Perfectionnement

Livres et manuels numériques : guider les étudiants!

Sommaire

Le livre numérique s’est enraciné d’abord dans nos pratiques quotidiennes, pour trouver par la suite sa place en enseignement et en apprentissage. Que nous offrent les librairies, les bibliothèques collégiales et les bibliothèques municipales? Quels sont les supports disponibles ainsi que les modes de lecture envisageables sur ordinateur, tablette et liseuse? Comment guider les étudiants vers les formats appropriés?

Objectifs

  • Distinguer les offres de livres numériques en librairie et en bibliothèque au Québec
  • Distinguer les différents supports, leur potentiel et leurs limites
  • Adapter les modes de lecture en fonction des supports utilisés
  • Distinguer l’utilisation pédagogique de la lecture personnelle
  • Identifier des livres gratuits libres de droit et disponibles dans des bibliothèques virtuelles
  • Planifier des activités d’apprentissage adaptées à l’utilisation de livres et de manuels numériques

Contenus abordés

  • L’offre commerciale de livres numériques en librairie et en bibliothèque
  • Les différents supports, leur potentiel et leurs limites
  • Les modes de lecture et les supports : le vocabulaire du livre numérique
  • L’usage du livre numérique en contexte pédagogique
  • Les avantages et les limites du livre numérique
  • Les livres numériques libres de droit disponibles sur le marché
  • L’usage du livre numérique par les étudiants : considérations techniques, légales et éthiques

Clientèle cible

Enseignants et professionnels

Niveau d’habileté

Débutant

 


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.