Perfectionnement

Dictionnaires et encyclopédies en ligne : trouvez votre information

Sommaire

Pour réaliser un travail de recherche ou divers types de rédaction, l’usage d’un vocabulaire juste et spécialisé ainsi qu’une vision globale de la problématique sont essentiels. Les dictionnaires courants (Robert, Larousse) ou spécialisés (GDT) et les encyclopédies générales (Universalis, Britanica) et spécialisées (EEM, EDJE) sont utiles pour mener à terme une recherche bien documentée. Les participants auront l’occasion d’identifier diverses ressources « dictionnariales » et encyclopédiques en ligne. Ils pourront aussi transposer leurs apprentissages par le biais d’exercices appliqués.

Objectifs

  • Gérer efficacement l’utilisation de dictionnaires et encyclopédies en ligne
    • Comprendre la nature des dictionnaires: typologie, contenu et format
    • Comprendre la nature des encyclopédies: typologie, contenu et format
    • Exploiter les fonctionnalités avancées des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
  • S’approprier la recherche efficace d’information à l’aide des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
    • Analyser les avantages et les limites de l’utilisation des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
    • Appliquer les règles éthiques associées à l’exploitation des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
    • Analyser le potentiel d’intégration des dictionnaires et encyclopédies en ligne à sa pratique professionnelle courante

Contenus abordés

  • Nouvelle typologie des dictionnaires et encyclopédie
  • Modalités de recherche simple et avancée
  • Dictionnaires : Le Petit Robert, Le Grand Robert, Le Grand Robert &Collins, Bécherelle, Trésor de la langue française informatisé, Grand dictionnaire terminologie (GDT), banque de dépannage linguistique (BDL), Termium
  • Encyclopédies générales : Universalis, Britannica, Encyclopédie de l’état du Monde, Enciclopedia Universal en Español, Encyclopédie canadienne, Encyclopédie de l’Agora, Wikipédia
  • Encyclopédies spécialisées : Bilan du siècle, Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
  • Éthique d’utilisation des dictionnaires et des encyclopédies en ligne

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et personnel de soutien, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation, actualisation

Connaissances préalables souhaitables

Connaissance de la terminologie utilisée dans son domaine d’enseignement

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.