Perfectionnement

Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn : utilisations pédagogiques et considérations éthiques des articles | Partie 1

    APOP317-366

Sommaire

L’article de périodique demeure une source importante d’information. Lorsqu’une recherche documentaire s’impose, quatre outils s’offrent aux utilisateurs du collégial : l’interface actualisée d’Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn. Le participant aura la possibilité de parcourir une typologie des catégories d’articles disponibles et d’explorer l’utilisation d’articles dans un cadre méthodologique et éthique (citation, bibliographie). De plus, chaque participant expérimentera les procédures de recherche en fonction de son champ d’intérêt.

Objectifs

  • Trouver efficacement des articles pertinents à l’aide des index en ligne
    • Définir la nature des périodiques: typologie, contenu et format
    • Élaborer une équation de recherche
    • Sélectionner l’index approprié : Repère, Eureka, Érudit, Cairn, DOAJ
    • Utiliser les fonctions de base et les fonctions avancées de chaque index
  • S’approprier la recherche d’information via les périodiques
    • Utiliser les articles avec une approche éthique : citations, bibliographie et références
    • Analyser les avantages et les limites de l’outil de recherche d’information que représentent les périodiques
    • Discuter du potentiel d’intégration du recours aux périodiques dans sa pratique professionnelle courante

Contenus abordés

  • Passage au format numérique
  • Nouvelle typologie des périodiques
  • Périodiques et médias sociaux
  • Équation de recherche
  • Modalités de recherche simple et avancée; logique booléenne
  • Repère, Érudit, Eureka, Cairn, DOAJ
  • Citations, médiagraphie et références
  • Éthique : recherche et utilisation de l’information
  • Pistes de réflexion : utilisation des périodiques dans sa pratique professionnelle courante

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et personnel de soutien, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Connaissance des revues spécialisées dans son domaine de spécialité

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.