Perfectionnement

Trouver des articles de référence en ligne : typologie, recherche et esprit critique

Sommaire

Pour accéder aux articles de revues scientifiques, aux magazines et aux journaux, le réseau de bibliothèques collégiales offre des outils et des index, notamment Érudit, Repère, Cairn, Google Scholar et plusieurs autres. Quelle est l’importance d’exercer un regard critique sur la nature de l’information disponible? Comment développer une bonne compréhension de l’écosystème informationnel de la recherche et de la diffusion de l’information scientifique au collégial?

Objectifs

  • Comprendre la nature et la pertinence d’un article de revue ou de magazine par rapport aux livres
  • Distinguer les huit (8) types de revues ou de magazines
  • Choisir le bon index fournissant l’accès au type d’article requis
  • Exploiter le potentiel des modalités simples et avancées des index et des opérateurs booléens
  • Distinguer la nature et les caractéristiques d’un article scientifique validé par les pairs
  • Exercer un esprit critique sur tout le processus de l’écosystème de la recherche et des publications scientifiques
  • Citer ses sources selon deux (2) modèles courants dans le réseau collégial

Contenus abordés

  • L’écosystème de la diffusion de l’information : introduction
  • La nature et les caractéristiques des articles : typologie (8 types)
  • L’index Eureka et l’usage de Google Actualités
  • L’index Repère
  • L’index Cairn
  • L’index Google Scholar
  • Les index anglophones : Ebsco Host, Proquest, OpenEditions Journals, Science Direct, DOAJ, PubMed, et Plosone
  • La citation des sources

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et personnel de soutien, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Débutant


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.