Perfectionnement

Reading Apprenticeship : des dispositifs technologiques pour enseigner des stratégies de lecture active

    APOP254-496

Sommaire

L’approche Reading Apprenticeship s’appuie sur le principe de la métacognition en situation de lecture, permettant à l’étudiant d’identifier des stratégies de compréhension pour divers types de textes. Depuis la prise de notes, en passant par la schématisation de concepts et la collaboration avec les pairs, plusieurs outils technologiques sont à exploiter pour développer des habitudes de lecture active.

Objectifs

  • Exploiter les stratégies d’enseignement tirées de la méthode Reading Apprenticeship
    • Identifier les concepts fondamentaux de la méthode Reading Apprenticeship, basée sur un enseignement explicite, stratégique et collaboratif
    • Saisir la portée des aspects sociaux, personnels, cognitifs/métacognitifs et la portée du processus de construction des savoirs avec une démarche de lecture active
    • Utiliser et apprécier diverses techniques d’aide au développement d’habitudes de lecture active
  • Expérimenter des dispositifs technologiques en mesure de soutenir l’application de la méthode Reading Apprenticeship
    • Explorer des outils d’édition textuels et graphiques contribuant à l’enseignement et à l’apprentissage des stratégies de lecture active

Contenus abordés

  • Composantes personnelles et sociales de la lecture
  • Composantes métacognitives de la lecture
  • Composantes cognitives de la lecture
  • Composantes de la construction du savoir
  • Outils : journaux de bord, organisateurs graphiques (Mindmeister, CMap Tools), tableaux blancs, mots-clés (Wordle, Keyword), prise de notes et organisation des connaissances (OneNote, Padlet, Google Drive), forums (Moodle), etc.

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation / Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.