Perfectionnement

YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!

  • Mardi 9 juin 10 h à 11 h 30

Membres Suis-je membre?


Sommaire

YouTube constitue un outil communicationnel très intéressant à utiliser pour un enseignant désirant s’initier à la pédagogie inversée tout comme il s’avère aussi être un véhicule efficace pour non seulement présenter des contenus ou démontrer des procédures mais également pour transmettre une rétroaction significative bien intégrée dans la continuité des stratégies pédagogiques.

Objectifs

  • Comprendre la différence entre publier une vidéo et utiliser Live
  • Établir les motifs visant l’utilisation d’une plateforme comme YouTube
  • Prendre conscience des alternatives à YouTube
  • Comprendre les étapes de réalisation, soit Contenu, Scénario, Réalisation, Publication
  • Connaître les différentes méthodes de publication
  • Comprendre sommairement l’interface YouTube Studio
  • Visualiser les statistiques de visionnement et prendre connaissance des limites du compte, la monétisation et les droits d’auteur
  • Connaître différentes méthodes de tournage et montage

Contenus abordés

  • Présentation sommaire de YouTube et Google
  • Accéder à son compte YouTube via Google
  • Présentation d’exemples technopédagogiques
  • Saisie d’écran, montage et publication
  • Utilisation de YouTube Studio
  • Monétisation, contraintes et droits d’auteur
  • Alternatives à YouTube, étapes de tournage et de montage

Clientèle cible

Enseignants et professionnels

Niveau d’habileté

Débutant

Configuration minimale requise

  • Ordinateur de bureau
  • Navigateur Internet récent
  • Compte Google

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucun


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.