Perfectionnement

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques

  • Vendredi 5 juin 9 h à 12 h

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Sommaire

Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique des outils numériques, la supervision de stage à distance est devenue une pratique courante. Le design pédagogique du dispositif numérique d’encadrement et les outils numériques ciblés permettent de s’adapter à diverses considérations pédagogiques, organisationnelles et éthiques.

Objectifs

  • Identifier les avantages et les limites de la supervision de stage à distance;
  • Communiquer efficacement à l’aide de ressources disponibles dans un dispositif numérique spécifique à un programme ou à une discipline;
  • Tenir compte du contexte pédagogique, organisationnel et éthique lié à la supervision de stage à distance;
  • Se référer à des cadres de référence fondés pour l’encadrement des stages à distance;
  • Utiliser la vidéo pédagogique pour la supervision de stage à distance;
  • Annoter des vidéos pédagogiques de manière collaborative en contexte de stage à distance;
  • Assurer un encadrement pédagogique soutenu des stagiaires.

Contenus abordés

  • Activités d’apprentissage significatives
  • Caractéristiques d’une carte conceptuelle
  • Utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
  • CmapTools – Appropriation « mains sur touches »

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Conaissances préalables souhaitées

  • Enjeux liés à la supervision de stage à distance
  • Design pédagogique d’un dispositif numérique de supervision
  • Modèles théoriques pour la supervision de stage et la « présence à distance »
  • Considérations pédagogiques, organisationnelles, numériques et éthiques
  • Utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance
  • Utilisation de VideoAnt, pour l’annotation vidéo en ligne

Configuration minimale requise


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.