Perfectionnement

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques

Sommaire

La supervision de stage à distance est devenue une pratique courante, que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique des outils numériques. Le design pédagogique du dispositif numérique d’encadrement et les outils technologiques ciblés permettent de prendre en compte l’ensemble des considérations pédagogiques, organisationnelles et éthiques.

Objectifs

  • Identifier les avantages et les limites de la supervision de stage à distance;
  • Communiquer efficacement à l’aide de ressources disponibles dans un dispositif numérique spécifique à un programme ou à une discipline;
  • Intégrer les dimensions reliées au contexte pédagogique, organisationnel et éthique lié à la supervision des stages;
  • Se référer à des cadres de référence fondés pour l’encadrement des stages à distance;
  • Utiliser la vidéo pédagogique pour la supervision de stage à distance;
  • Annoter des vidéos pédagogiques de manière collaborative en contexte de stage à distance;
  • Assurer un encadrement pédagogique optimisé des stagiaires.

Contenus abordés

  • Enjeux liés à la supervision de stage à distance
  • Design pédagogique d’un dispositif numérique de supervision
  • Modèles théoriques pour la supervision de stage et la « présence à distance »
  • Considérations pédagogiques, organisationnelles, numériques et éthiques
  • Utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance
  • Utilisation de VideoAnt, pour l’annotation vidéo en ligne

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Conaissances préalables souhaitées

  • Connaissance des rôles, des compétences, des fonctions et des tâches de la personne superviseure de stage
  • Connaissance du déroulement d’une visite de supervision « conventionnelle »
  • Compétences numériques de niveau fonctionnel

Configuration minimale requise

  • Avoir un accès Internet de qualité pour Via (visioconférence) et pour les activités de discussion et de partage à distance (sur Slack)
  • En plus d’un compte Slack, disposer d’un compte Google, Facebook ou Twitter afin d’être en mesure de s’inscrire à VideoAnt
  • Avoir visionné les vidéos suivantes :


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

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