Perfectionnement

Moodle et l’évaluation : à chaque situation son type de question!

Sommaire

Moodle, une plateforme d’enseignement et d’apprentissage permettant de créer des activités d’évaluation de grande qualité, propose divers types de questions requérant toutes des manipulations spécifiques pour les créer et les paramétrer. Des exemples illustrés et des exercices « mains sur les touches » suffisent pour mettre en pratique ces opérations techniques ayant une portée non négligeable sur le niveau de complexité des évaluations!

Objectifs

  • Créer des questions de différents types : description, vrai/faux, choix multiples, réponse courte, composition, appariement, numérique, sélectionner les mots manquants, glisser-déposer sur texte, glisser-déposer sur une image, marquer à glisser-déposer, appariement aléatoire à réponse courte, cloze (réponse intégrée), calculée simple
  • Paramétrer des activités d’évaluation (test, devoir, sondage et feedback) à l’aide des types de questions offertes dans Moodle par le biais de la banque de questions

Contenus abordés

  • Accueil des participants et des participantes
  • Présentation de la personne-ressource et du plan de l’activité
  • Exemples illustrés portant sur la création des différents types de questions
  • Intégration des questions dans les divers types d’évaluation (test, devoir, sondage et feedback)
  • Exercices « mains sur les touches »
  • Synthèse, période de discussions et conclusion

Clientèle cible

  • Enseignants
  • Gestionnaires et cadres
  • Professionnels

Niveau d’habileté

Intermédiaire

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissances de base de Moodle et de son utilisation : paramétrer le site, insérer des ressources, créer des activités d’évaluation


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.