Perfectionnement

Teams | Partie 1 : former des équipes « solides »!

Sommaire

L’outil collaboratif Teams, utilisé par plusieurs comme plateforme pour l’enseignement à distance, facilite les conversations par clavardage, la planification des réunions, les appels en visioconférence ainsi que le partage de documents avec les étudiants. Comment, d’une part, appréhender ces nouvelles méthodes de travail collaboratives et, d’autre part, optimiser ces pratiques dans un contexte d’enseignement en classe virtuelle?

Objectifs

  • Configurer une équipe Teams (création et ajout de membres)
  • Distinguer et exploiter adéquatement les canaux et les onglets d’une équipe
  • Gérer les fichiers et les documents partagés au sein d’une équipe
  • Communiquer efficacement à l’aide de l’application Teams
  • Configurer et personnaliser les paramètres de votre profil Teams
  • Utiliser les fonctionnalités de la visioconférence (gestion des réunions, partage d’écran, contrôle des micros, liste des participants, lever la main, conversation, notes de réunion, enregistrements)
  • Rechercher rapidement de l’information dans Teams

Contenus abordés

  • Microsoft Teams : accès, interface, paramètres
  • La création et la gestion d’équipes de travail
  • Les communications individuelles (clavardage, appel audio, appel vidéo)
  • La création de sous-groupes (salles de dérivation)
  • Les rencontres avec des équipes de travail
  • La gestion des fichiers et des documents

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant

Connaissances préalables souhaitables

Connaissances de base de la suite Microsoft 365

Configuration minimale requise

Les participants doivent disposer d’un compte Microsoft 365 et avoir l’application Teams bureau installée sur leur ordinateur


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.