Perfectionnement

Microsoft Teams : faites partie de l’équipe!

Sommaire

Quel environnement vous permettrait d’encadrer des étudiants en contexte collaboratif tout en réduisant « l’éparpillement numérique » (multiplicité des outils et des comptes…)? L’interface de Teams facilite la création et la gestion des équipes tout en optimisant la réalisation de travaux collaboratifs par les étudiants.

Objectifs

  • Reconnaître et exploiter les fonctionnalités de Microsoft Teams
  • Créer et modifier une équipe
  • Gérer les canaux de l’équipe
  • Collaborer dans un fichier partagé (dans Teams ou une autre application)
  • Participer à une rencontre d’équipe réalisée à distance

Contenus abordés

  • 1. Présentation de Microsoft Teams
    • 1.1.Les applications et le potentiel de Microsoft Teams
    • 1.2.Démonstration de l’interface par partage d’écran
    • 1.3.Activité « mains sur les touches »
  • 2. Les équipes
    • 2.1. Se joindre à une équipe ou en créer une
    • 2.2. Gestion de l’équipe
    • 2.3. Activité « mains sur les touches » : écrire dans la conversation
  • 3. Les onglets d’un canal
    • 3.1. Ajouter un onglet
  • 4. Les canaux
    • 4.1. Ajouter un canal à une équipe
    • 4.2. Activité « mains sur les touches » : ajouter un canal et un onglet
  • 5. Collaborer à un fichier
    • 5.1. Consulter puis modifier le fichier dans Teams, Word, Word online, Excel, etc.
    • 5.2. Activité « mains sur les touches »
  • 6. D’autres dimensions
    • 6.1. Accéder facilement aux fichiers de l’équipe avec Sharepoint et les synchroniser
    • 6.2. Différence entre les groupes et les équipes
  • 7. Réunion d’équipe
    • 7.1. Planifier une réunion tenue à distance
    • 7.2. Rejoindre la réunion
    • 7.3. Partager son écran

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires, tout secteur confondus

Connaissance préalables souhaitées

  • Avoir un compte (personnel ou établissement) Office 365
  • Avoir déjà exploré les grands axes d’Office 365

Configuration minimale requise

  • Si possible, assister à la présentation avec un ou une collègue du même établissement pour expérimenter l’interaction dans Teams


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.