Perfectionnement

Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365

Sommaire

La suite Office 365 peut contribuer à optimiser les processus de communication et d’organisation du travail dans les établissements d’enseignement. Quelles possibilités cet outil de l’infonuagique offre-t-il en termes de production didactique, de conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation? Comment exploiter avantageusement le potentiel pédagogique de la suite bureautique web et de ses applications, dont OneDrive et Forms?

Objectifs

  • Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365
    • Utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneDrive pour réaliser des productions pédagogiques, construire des activités d’apprentissage, évaluer les acquis et les compétences des étudiants
  • Mettre à profit Microsoft Forms à des fins d’organisation, d’apprentissage et d’évaluation
    • Utiliser Microsoft Forms pour gérer la classe et recueillir la rétroaction des étudiants
    • Concevoir des activités d’apprentissage à l’aide de Microsoft Forms
    • Créer des activités d’évaluation formative et sommative à l’aide de Microsoft Forms

Contenus abordés

  • Conception d’activités d’apprentissage individuelles et collaboratives
  • Méthodes d’évaluation par questionnaires
  • Historique des versions produites
  • Évaluation à partir de traces numériques
  • OneDrive
  • Word, Excel et PowerPoint
  • Forms

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires, tous secteurs et disciplines confondus

Niveau d’habileté

Initiation

Connaissances préalables souhaitables

Connaissance initiale de la suite bureautique classique de Microsoft

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.