Perfectionnement

Office 365 : enseigner, apprendre, collaborer et évaluer avec Sharepoint, Teams et Planner

Sommaire

Les outils Sharepoint, Teams et Planner de la suite infonuagique Office 365 présentent de multiples fonctionnalités en soutien à l’enseignant tout comme à l’apprenant. Besoin d’assistance avant de plonger dans ce bassin de ressources au potentiel prometteur? Exploration de quelques possibilités d’application pédagogique en lien avec l’optimisation des stratégies de communication et la gestion du travail en collaboration.

Objectifs

  • Créer des espaces de travail collaboratif avec Sharepoint
    • Gérer des équipes de travail ou des groupes classes différents avec l’outil Sharepoint
    • Utiliser Sharepoint comme espace d’apprentissage collaboratif
    • Concevoir une activité d’évaluation formative ou sommative à partir des traces laissées dans Sharepoint par l’étudiant
  • Favoriser le développement de méthodes de travail efficaces par l’utilisation de Planner
    • Planifier le déroulement d’une session d’enseignement et le suivi des étudiants
    • Exploiter les ressources de l’outil pour favoriser le développement de compétences en gestion de projet
    • Initier les étudiants au travail collaboratif et à l’organisation du travail à distance
    • Évaluer le travail individuel accompli au sein d’une équipe
  • Améliorer la qualité des communications et du travail collaboratif avec l’outil Teams
    • Centraliser les communications et les annonces dédiées aux étudiants
    • Mettre en place des stratégies de communication favorisant les échanges dans un contexte convivial
    • Concevoir des activités d’apprentissage collaboratif
    • Concevoir une activité d’évaluation formative ou sommative à partir des traces laissées par les étudiants dans Teams

Contenus abordés

  • Travail collaboratif
  • Planificateur (Planner)
  • Teams
  • Sharepoint
  • Évaluation à partir de traces numériques
  • Outil de clavardage
  • Conception d’activités d’apprentissage collaboratif

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance de base de la suite bureautique classique de MS Office
  • Familiarisation avec l’environnement d’Office 365

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.