Perfectionnement

Office 365 : enseigner, apprendre et évaluer avec ClassNotebook, Forms et la suite bureautique

Sommaire

De plus en plus, la suite Office 365 optimise les processus de communication et d’organisation du travail dans différents milieux professionnels, dont celui des établissements d’enseignement. Quelles possibilités cet outil de l’infonuagique offre-t-il en termes de production didactique, de conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation? Comment optimiser le potentiel pédagogique de la suite bureautique web ainsi que des applications disponibles, dont OneDrive, Class Notebook, OneNote et Forms?

Objectifs

  • Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365
    • Utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneDrive pour réaliser des productions pédagogiques, construire des activités d’apprentissage, évaluer les acquis et les compétences des étudiants
  • Exploiter Class Notebook et OneNote en contexte pédagogique
    • Utiliser OneNote et Class Notebook pour organiser et présenter des contenus pédagogiques
    • Identifier des stratégies permettant une utilisation systématique et pédagogique de Class Notebook et OneNote par les étudiants, favorable à l’auto-consolidation des apprentissages
    • Utiliser les traces dans Class Notebook pour réaliser une évaluation formative
  • Mettre à profit Microsoft Forms à des fins d’organisation, d’apprentissage et d’évaluation
    • Utiliser Microsoft Forms pour gérer la classe et recueillir la rétroaction des étudiants
    • Concevoir des activités d’apprentissage à l’aide de Microsoft Forms
    • Créer des activités d’évaluation formative et sommative à l’aide de Microsoft Forms

Contenus abordés

  • Conception d’activités d’apprentissage individuelles et collaboratives
  • Méthodes d’évaluation par questionnaires
  • Historique de versions produites
  • Évaluation à partir de traces numériques
  • OneDrive
  • OneNote
  • Class Notebook
  • Word, Excel et PowerPoint
  • Productions de ressources pédagogiques (exemples)
  • Forms

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance initiale de la suite bureautique classique de MS Office

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

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