Perfectionnement

L’utilisation pédagogique de Google Drive

    APOP155-368

Sommaire

La suite d’outil bureautique Google Drive est une alternative de plus en plus utilisée, notamment par les étudiants. Cette suite gratuite offre la possibilité de créer et de partager des documents, permet le stockage en ligne de n’importe quel type de fichier tout en favorisant le travail collaboratif. Dans le cadre de cet atelier proposé en deux parties, les participants effectueront un survol des multiples outils disponibles dans Google Drive qui permettent aux enseignants et étudiants de créer des documents, des feuilles de calcul et des formulaires sans avoir recours à une suite bureautique classique propriétaire. L’accent sera davantage mis sur l’utilisation des applications dans un contexte pédagogique de rétroaction, de partage d’information et de travail collaboratif.

Objectifs

  • Manipuler adéquatement les fonctions collaboratives de Google Drive
    • Explorer les fonctionnalités de base de l’outil
    • Utiliser le traitement de texte, la Feuille de calcul et l’application Formulaire
  • S’approprier Google Drive à des fins pédagogiques
    • Fournir une rétroaction directe dans le travail d’un étudiant via Google Drive
    • Évaluer un travail rédigé en équipe via Google Drive
    • Animer sa classe grâce aux fonctions interactives de Google Drive
    • Discuter des avantages et des limites pédagogiques de Google Drive
    • Analyser le potentiel d’intégration de Google Drive dans sa pratique professionnelle courante

Contenus abordés

  • Animation de classe par la collecte et l’affichage de données en temps réel avec traitement de texte, feuilles de calcul et formulaires
  • Rétroaction et évaluation des activités d’apprentissage
  • Production de documents en collaboration avec des collègues
  • Distribution de documents volumineux dépassant la limite permise par LÉA ou Moodle
  • Avantages et limites de Google Drive
  • Pistes de réflexion relativement à l’utilisation de Google Drive à des fins pédagogiques

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.