Perfectionnement

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas

Sommaire

L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques s’imposent : quels appareils se procurer? Quels contenus exploiter? Quels outils de production utiliser? Comment optimiser les applications de la réalité virtuelle en contexte pédagogique?

Objectifs

  • Identifier la contribution de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
  • Reconnaître les caractéristiques et le potentiel des équipements de réalité virtuelle
  • Déterminer des contenus pédagogiques à exploiter en réalité virtuelle
  • Projeter des activités pédagogiques s’appuyant sur la réalité virtuelle dans le contexte d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage

Contenus abordés

  • Caractéristiques et contributions de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
  • Présentation d’appareils pour expérimenter la réalité virtuelle
  • Fondements et utilisation pédagogique de contenus en réalité virtuelle
  • Outils pour traiter un contenu ciblé en réalité virtuelle
  • Pistes de création et de réalisation par l’enseignant et par l’étudiant
  • Avantages et limites de la réalité virtuelle en classe

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Conaissances préalables souhaitées

Aucun

Configuration minimale requise

Aucun


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.