Perfectionnement

Stratégies pédagogiques ciblées… outils technologiques adaptés!

Sommaire

Les TIC constituent un outil omniprésent et essentiel à la communication et à l’apprentissage pour les étudiants. Cette activité s’adresse à ceux et celles qui souhaitent intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques (enseignement-apprentissage). Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le potentiel pédagogique de certaines applications logicielles. Ils s’initieront à l’élaboration d’activités technopédagogiques par le biais d’outils d’aide à la construction d’un scénario pédagogique s’appuyant sur les TIC.

Objectifs

  • Établir le portrait TIC des étudiants du collégial
    • Définir les valeurs et les modes d’apprentissage des générations Y, C et T
    • Identifier les intérêts des générations Y, C et T en matière d’utilisation des technologies
    • Identifier le profil TIC des étudiants au collégial (REPTIC)
  • Découvrir différents outils TIC en fonction de leur potentiel d’application en contexte d’apprentissage
    • Explorer des outils TIC adaptés à des pratiques pédagogiques
    • Associer des outils TIC à des besoins pédagogiques ciblés
  • Déterminer ses besoins de perfectionnement TIC au regard de scénarios technopédagogiques
    • Explorer des scénarios technopédagogiques significatifs
    • Découvrir des outils de construction pour l’élaboration de scénarios technopédagogiques
    • Positionner sa pratique enseignante au regard des TIC

Contenus abordés

  • Profil TIC des étudiants (REPTIC)
  • Outils TIC misant sur l’organisation des idées (logiciels de schéma de concepts, bases de données, tableurs, etc.)
  • Outils TIC misant sur la communication (Jing, Audacity,Prezi, etc.)
  • Outils TIC misant sur la collaboration (blogue, wiki, portfolio numérique, etc.)
  • Outils TIC misant sur l’encadrement des étudiants (Moodle, forum de discussion, logiciel d’autoévaluation, etc.)
  • Grilles d’analyse d’un scénario technopédagogique

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.