Perfectionnement

Stratégies pédagogiques ciblées… outils technologiques adaptés!

Sommaire

Les TIC constituent un outil omniprésent et essentiel à la communication et à l’apprentissage pour les étudiants. Cette activité s’adresse à ceux et celles qui souhaitent intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques (enseignement-apprentissage). Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le potentiel pédagogique de certaines applications logicielles. Ils s’initieront à l’élaboration d’activités technopédagogiques par le biais d’outils d’aide à la construction d’un scénario pédagogique s’appuyant sur les TIC.

Objectifs

  • Établir le portrait TIC des étudiants du collégial
    • Définir les valeurs et les modes d’apprentissage des générations Y, C et T
    • Identifier les intérêts des générations Y, C et T en matière d’utilisation des technologies
    • Identifier le profil TIC des étudiants au collégial (REPTIC)
  • Découvrir différents outils TIC en fonction de leur potentiel d’application en contexte d’apprentissage
    • Explorer des outils TIC adaptés à des pratiques pédagogiques
    • Associer des outils TIC à des besoins pédagogiques ciblés
  • Déterminer ses besoins de perfectionnement TIC au regard de scénarios technopédagogiques
    • Explorer des scénarios technopédagogiques significatifs
    • Découvrir des outils de construction pour l’élaboration de scénarios technopédagogiques
    • Positionner sa pratique enseignante au regard des TIC

Contenus abordés

  • Profil TIC des étudiants (REPTIC)
  • Outils TIC misant sur l’organisation des idées (logiciels de schéma de concepts, bases de données, tableurs, etc.)
  • Outils TIC misant sur la communication (Jing, Audacity,Prezi, etc.)
  • Outils TIC misant sur la collaboration (blogue, wiki, portfolio numérique, etc.)
  • Outils TIC misant sur l’encadrement des étudiants (Moodle, forum de discussion, logiciel d’autoévaluation, etc.)
  • Grilles d’analyse d’un scénario technopédagogique

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.