Perfectionnement

Le droit d’auteur : produire du contenu et assurer la protection de ses productions

Sommaire

Cet atelier s’adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application de la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement ou d’apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d’enseignement.

Note : Formule d’activité bonifiée (dispensée en deux parties, durée totale de 3 h) et plus particulièrement adaptée au contexte professionnel des enseignants du programme 231.A0 Techniques d’aquaculture.

Partie 1 : Notions théoriques et exemples d’applications pratiques

Partie 2 : Études de cas, quiz, exercices pratiques

Objectifs

  • Se familiariser avec la Loi sur le droit d’auteur
    • Prendre connaissance des finalités de la Loi
    • Décoder les nouvelles modalités de la réforme initiée en 2012 concernant l’utilisation pédagogique
    • Distinguer les principaux acteurs concernés par l’application de la Loi
    • S’approprier le processus d’application des règlements sur le droit d’auteur dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage
  • Appliquer les modalités de la Loi dans sa pratique quotidienne
    • Respecter l’application de la Loi concernant les différents types de documents produits par les enseignants et diffusés dans un environnement numérique d’apprentissage
    • Connaître et appliquer les spécificités de la Loi concernant les textes, les images et les séquences vidéo en continu sous la forme de courtes capsules, notamment dans le domaine de l’aquaculture
    • Diffuser les modalités reliées à l’application du droit d’auteur lors de la réalisation des travaux scolaires par les étudiants

Contenus abordés

  • La Loi sur le droit d’auteur et la réforme de 2012
  • Les situations d’exception pour les utilisations pédagogiques
  • Les images, notamment dans le domaine de l’aquaculture
  • Les enregistrements vidéos en continu, notamment les courtes séquences vidéos
  • Creative Commons et l’entente Copibec
  • L’entente Copibec
  • La licence Creative Commons

Clientèle cible

Enseignants, professionels, Programme Techniques d’aquaculture (formation modulaire synchrone, asynchrone)

Niveau d’habileté

Actualisation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance de base de la suite bureautique classique de MS Office
  • Familiarisation avec l’environnement d’Office 365

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.