Perfectionnement

Mobiliser les étudiants à distance : de la théorie à la pratique!

Sommaire

Les récentes expériences en enseignement à distance ont mis en évidence les difficultés à stimuler et à maintenir la motivation et l’engagement chez les étudiants? Apathie, désintérêt, participation et concentration diminuées… Comment les théories sur la motivation et l’engagement peuvent-elles soutenir la mise en place de pratiques contribuant à mobiliser les étudiants et à favoriser un climat de classe positif?

Objectifs

  • Comprendre les bases théoriques de la motivation scolaire et de l’engagement
  • Identifier les comportements et stratégies pédagogiques contribuant à favoriser la motivation et l’engagement des étudiants
  • Identifier les facteurs qui influencent la motivation en enseignement à distance
  • Mettre sur pied des activités qui favorisent l’engagement et la participation des étudiants

Contenus abordés

  • Théorie de la motivation en contexte scolaire
  • Théorie de l’autodétermination
  • Application de la théorie de l’autodétermination en enseignement à distance
  • Synthèse réflexive en lien avec les attitudes à adopter chez les enseignants face à la motivation scolaire
  • Application des théories de la motivation et de l’engagement dans la mise en place d’activités pédagogiques
  • Stratégies de gestion de classe pour favoriser l’engagement

Clientèle cible

Enseignants et professionnels

Niveau d’habileté

Débutant

Configuration minimale requise

  • Aucune

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.