Perfectionnement

FAD en maths et en sciences : un contexte particulier!

Sommaire

Dans un contexte d’enseignement des mathématiques ou des sciences à distance, demander aux étudiants d’observer une démarche de résolution de problèmes complexes faite à l’écran ou de réaliser individuellement des exercices pratiques peut s’avérer répétitif, voire peu engageant. Quelles stratégies et quels outils numériques favoriseraient la motivation et la participation active des étudiants tout en maintenant un rythme permettant l’acquisition des compétences à distance?

Objectifs

  • Prévoir des activités brise-glace à distance
  • Préparer des séquences d’enseignement et d’apprentissage adaptées à l’enseignement des mathématiques et des sciences à distance
  • Exploiter le potentiel des outils de visioconférence pour favoriser les interactions en classe virtuelle
  • Exploiter des outils numériques adaptés à l’apprentissage des mathématiques et des sciences

Contenus abordés

  • Sondage préalable – Profil des participants
  • Visioconférence : activités brise-glace
  • Visioconférence : séquences d’enseignement et d’apprentissage
  • Niveaux d’interaction et activités collaboratives à distance
  • Outils numériques disciplinaires

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant et intermédiaire

Configuration minimale requise

  • Aucune

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.