Perfectionnement

Évaluation à distance : un enjeu déterminant!

Sommaire

La formation à distance (FAD) constitue un décloisonnement de la classe conventionnelle, notamment pour la gestion des moments d’enseignement, la distribution géographique des intervenants ainsi que l’adaptation des activités au contexte de diffusion. L’évaluation des apprentissages représente ainsi un enjeu déterminant en FAD : quelles contraintes et modalités doivent être prises en charge lors de la planification des évaluations?

Objectifs

  • Distinguer les enjeux de l’évaluation en FAD
  • Identifier les contextes et les contraintes liés à l’évaluation à distance selon les différents modèles
  • Répertorier des modalités d’évaluation en FAD

Contenus abordés

  • Identifier les contextes et les contraintes de l’évaluation à distance
  • Distinguer les enjeux liés à l’évaluation à distance
  • Répertorier des modalités d’évaluation en FAD
  • Activité : étude de cas
  • Des exemples d’évaluation adaptée pour la FAD

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires

Niveau d’habileté

Débutant, intermédiaire

Connaissances préalables souhaitables

Aucun

Configuration minimale requise

Aucun


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.