Perfectionnement

La classe inversée – une approche résolument en soutien à l’enseignement!

Sommaire

Pensez à une activité dans laquelle vous excellez. Comment avez-vous développé vos compétences? Probablement en misant sur une pratique répétée. C’est sur ce constat simple et universel que se base l’idée « d’inverser la classe ». Pourquoi ne pas utiliser la grande proportion de temps passé en classe pour pratiquer le contenu du cours, puisqu’il s’agit d’une approche d’apprentissage avérée? Comment concrètement y parvenir et ainsi soutenir la réussite? Trouvez réponse à vos questions et préoccupations en lien avec la mise en œuvre de la classe inversée!

Objectifs

  • Intégrer les principes associés au concept de la classe inversée, les objectifs qu’elle sous-tend.
  • Appliquer et contextualiser des contenus dans divers types d’activités.
  • S’appuyer sur le principe de la classe inversée dans la création d’activités d’apprentissage.

Contenus abordés

  • La classe inversée, qu’est-ce que c’est?
  • Quel est l’objectif visé par cette approche d’enseignement?
  • Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Les limites?
  • Quels sont les moyens et les stratégies à exploiter pour expliquer les contenus théoriques du cours aux étudiantes et étudiants en dehors des périodes en classe?
  • Quelles activités peuvent être réalisées en classe pour appliquer les contenus du cours?
  • Questionnements, préoccupations et réserves concernant la classe inversée

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Connaissances préalables souhaitables

Les participantes et participants sont invités à s’initier au préalable au principe de la classe inversée en consultant l’article suivant : Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école

Configuration minimale requise

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.