Perfectionnement

La classe inversée – une approche résolument en soutien à l’enseignement!

Sommaire

Pensez à une activité dans laquelle vous excellez. Comment avez-vous développé vos compétences? Probablement en misant sur une pratique répétée. C’est sur ce constat simple et universel que se base l’idée « d’inverser la classe ». Pourquoi ne pas utiliser la grande proportion de temps passé en classe pour pratiquer le contenu du cours, puisqu’il s’agit d’une approche d’apprentissage avérée? Comment concrètement y parvenir et ainsi soutenir la réussite? Trouvez réponse à vos questions et préoccupations en lien avec la mise en œuvre de la classe inversée!

Objectifs

  • Intégrer les principes associés au concept de la classe inversée, les objectifs qu’elle sous-tend.
  • Appliquer et contextualiser des contenus dans divers types d’activités.
  • S’appuyer sur le principe de la classe inversée dans la création d’activités d’apprentissage.

Contenus abordés

  • La classe inversée, qu’est-ce que c’est?
  • Quel est l’objectif visé par cette approche d’enseignement?
  • Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Les limites?
  • Quels sont les moyens et les stratégies à exploiter pour expliquer les contenus théoriques du cours aux étudiantes et étudiants en dehors des périodes en classe?
  • Quelles activités peuvent être réalisées en classe pour appliquer les contenus du cours?
  • Questionnements, préoccupations et réserves concernant la classe inversée

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Connaissances préalables souhaitables

Les participantes et participants sont invités à s’initier au préalable au principe de la classe inversée en consultant l’article suivant : Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école

Configuration minimale requise

Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.