Perfectionnement

La formation à distance asynchrone : soutenir la motivation, l’interaction apprenant / enseignant

Sommaire

La motivation des apprenants constitue un enjeu fondamental en apprentissage. Elle est d’autant plus déterminante dans un contexte de formation à distance en mode asynchrone où le niveau de responsabilité de l’étudiant est décuplé. Les stratégies pédagogiques visant à maximiser l’investissement de l’apprenant et à entretenir sa motivation s’appuyant sur des outils technologiques facilitant les échanges entre étudiants et avec l’enseignant.

Objectifs

  • Identifier les stratégies de maintien de la motivation des étudiants en FAD asynchrone
    • Mettre en œuvre des outils et des pratiques en lien avec le maintien de la motivation des étudiants
    • Identifier des stratégies efficaces pour suivre la progression des étudiants
    • Mettre en place des activités d’apprentissage dynamiques et attractives
    • Être en mesure de cibler les étudiants à risque d’abandon pour planifier des interventions appropriées
  • Développer des stratégies visant à favoriser des relations interpersonnelles stimulantes et constructives en FAD asynchrone
    • Développer des relations enseignant-étudiant dans un contexte d’interaction en différé
    • Faciliter le développement de réseau collaboratifs entre les étudiants d’en cours à distance en mode asynchrone
    • Connaître les outils et les stratégies d’accompagnement des étudiants en contexte asynchrone

Contenus abordés

  • Les systèmes de suivi des étudiants (LRS, plugins Moodle, etc.)
  • Le morcellement des contenus
  • Les barres de progression
  • La ludification des apprentissages (badges, jeux, systèmes de points, etc.)
  • Les outils de collaboration à distance (Microsoft Teams, Suite Google, Slack, forums, clavardage, etc.)
  • Les types d’activités en soutien à la motivation
  • Les indices précurseurs du désengagement d’un étudiant
  • Les méthodes d’intervention pour prévenir et éviter l’abandon des étudiants

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance de base du fonctionnement de la formation à distance en mode asynchrone

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.