Perfectionnement

La formation à distance en mode asynchrone : quels outils en appui au traitement des contenus?

Sommaire

En contexte de formation à distance en mode asynchrone, l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) est quasi incontournable, autant pour l’organisation des contenus de cours que pour le suivi des étudiants. Tour d’horizon des principaux ENA disponibles sur le marché ainsi que des outils de médiatisation de contenus pédagogiques pouvant y être intégrés.

Objectifs

  • Connaître les principaux environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés en enseignement supérieur
    • Connaître les caractéristiques des ENA afin d’effectuer un choix en adéquation avec ses besoins pédagogiques ciblés
    • Savoir comment intégrer des outils de suivi des étudiants multiplateformes à un ENA
  • Identifier les outils de création de contenus pédagogiques pour la FAD en mode asynchrone
    • Connaître les différents outils de traitement et de création des contenusd’apprivoiser la distance et de faciliter l’animation
    • Comprendre les différents processus d’intégration des contenus à un ENA

Contenus abordés

  • Les ENA : Moodle, WordPress, Canvas, BlackBoard, D2L, solutions maison, etc. et leurs caractéristiques
  • Le fonctionnement d’un ENA
  • L’aménagement d’un ENA
  • Les outils de traitement et de création de contenus pédagogiques : H5P, Articulate, Captivate, iSpring Suite, etc. et leur fonctionnalités
  • Les outils de suivi des étudiants et leur intégration à un ENA
  • La compatibilité des contenus et des plateformes

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.