Perfectionnement

La formation à distance en mode asynchrone : quelles approches pédagogiques privilégier?

Sommaire

Comment intégrer une approche de différenciation pédagogique dans un cours dispensé entièrement à distance, en mode asynchrone (en temps différé)? Quels paramètres peuvent guider le choix et le développement d’activités d’apprentissage et d’évaluation efficaces et variées dans ce contexte? Identification d’outils et d’activités pédagogiques en appui au développement et à l’évaluation des compétences en FAD asynchrone : présentation d’exemples d’applications transférables.

Objectifs

  • Cibler des formats d’activités d’apprentissage adaptés à la FAD en mode asynchrone
    • Déterminer les types d’activités d’apprentissage en adéquation avec les besoins des apprenants
    • Différencier et diversifier les activités d’apprentissage
    • Identifier les principales stratégies de développement des compétences en contexte d’apprentissage à distance
  • Développer des activités d’évaluation pertinentes en contexte de formation à distance en mode asynchrone
    • Déterminer les types d’activités d’évaluation en adéquation avec les besoins des apprenants
    • Différencier et diversifier les activités d’évaluation
    • Identifier les principales méthodes d’évaluation des compétences en contexte d’apprentissage à distance

Contenus abordés

  • La différenciation pédagogique
  • La diversification des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • L’évaluation par les pairs
  • Le développement et l’évaluation des compétences en mode asynchrone
  • L’évaluation automatisée
  • Les activités d’apprentissage interactives
  • Les types d’activités d’apprentissage et d’évaluation en mode asynchrone

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.