Perfectionnement

La formation à distance : passer du présentiel à l’asynchrone

Sommaire

La formation à distance en mode asynchrone (en temps différé) modifie le rôle de l’enseignant, notamment en ce qui concerne la planification du cours et le niveau de responsabilité de l’apprenant en termes d’autonomie, d’organisation et de validation de sa compréhension. La connaissance des défis associés à l’adaptation d’un cours dispensé en présentiel vers un cours offert à distance s’avère déterminante afin d’assurer une conception pédagogique permettant un apprentissage optimal. Familiarisation avec l’univers de la formation à distance en mode asynchrone et exploration de stratégies d’organisation des éléments de contenu.

Objectifs

  • Se familiariser avec les particularités de l’enseignement et de l’apprentissage à distance en mode asynchrone
    • Situer la formation à distance en mode asynchrone dans le domaine élargi de l’enseignement et de l’apprentissage
    • Examiner les similitudes et les différences entre l’enseignement en présentiel et la formation à distance en mode asynchrone
    • Identifier les principaux défis associés à l’adaptation d’un cours dispensé en présentiel à un format asynchrone
  • Organiser les contenus d’un cours dispensé à distance en mode asynchrone
    • Identifier des moyens permettant de morceler efficacement les contenus pédagogiques en petites unités d’apprentissage
    • Identifier les principales stratégies d’organisation des contenus pédagogiques
    • Comprendre l’importance de la diversification des stratégies et des activités d’apprentissage
    • Connaître les types d’activités pédagogiques les plus efficaces auprès des étudiants en formation à distance asynchrone, notamment celles basées sur l’approche narrative

Contenus abordés

  • La formation à distance en mode asynchrone
  • Le vocabulaire de base lié à l’enseignement et à l’apprentissage à distance, en mode asynchrone
  • Les stratégies de morcellement et d’organisation des contenus d’un cours;
  • Les similitudes et les différences entre l’enseignement en présentiel et la formation à distance en mode asynchrone;
  • Les types d’activités les plus adaptées à la formation à distance en mode asynchrone;
  • Les défis associés à l’adaptation d’un cours en présentiel vers un cours asynchrone

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.