Perfectionnement

La classe inversée : exploration des défis pédagogiques et technologiques

Sommaire

L’intégration de la « classe inversée » à ses approches pédagogiques permet à l’enseignant de demeurer actif en classe pour motiver et soutenir les étudiants dans leur apprentissage, pour les accompagner dans la réalisation de tâches complexes et la création de nouvelles solutions en lien avec le transfert et l’application des connaissances.

Explorez différentes techniques pour créer des vidéos médiatrices de contenus et les diffuser aux étudiants. Créez une capsule vidéo en lien avec vos cours. Planifiez des activités d’apprentissage qui transforment votre pratique professionnelle.

Objectifs

  • Comprendre la dynamique de la « classe inversée »
    • S’approprier la philosophie sous-jacente à la « classe inversée »
    • Se familiariser avec l’approche et ses applications au collégial
    • Discuter des défis reliés à l’implantation d’une « classe inversée »
  • Produire et diffuser une vidéo dédiée à l’apprentissage
    • Identifier les techniques et les principaux outils facilitant la création de vidéos
    • Réaliser une vidéo à l’aide de logiciels de capture d’écran d’ordinateur
    • Explorer les modalités de distribution et de diffusion de vidéos éducatifs sur Internet
  • Identifier ses orientations personnelles dans l’application de la classe inversée
    • Analyser les avantages et les limites de la classe inversée
    • Anticiper le rôle et l’impact de la classe inversée dans sa pratique professionnelle

Contenus abordés

  • Description des principes de la classe inversée
  • Exemples d’implantation et d’application de classes inversées au collégial
  • Création d’une vidéo à l’aide de l’application web Screencast-o-matic.com, de PowerPoint ou de Apple Keynote
  • Édition et publication d’une vidéo de contenu sur le web
  • Conditions gagnantes pour une mise-en-oeuvre réussie de la classe inversée
  • Application Screencast-O-Matic
  • Microsoft PowerPoint (version 2010 ou plus récente) / Apple Keynote

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.