Perfectionnement

Cours hybrides : situations d’apprentissage en classe et en ligne

Sommaire

Les cours hybrides offrent la possibilité de combiner l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne. Exploration du potentiel pédagogique des cours hybrides, analyse du changement de paradigme requis par cette approche pédagogique : développement initial d’une dynamique d’enseignement et d’apprentissage efficace, examen des conditions favorables à la mise en oeuvre réussie d’un cours hybride.

Objectifs

  • Comprendre le concept de cours hybride
    • S’approprier le concept de « cours hybride », en ligne et en présentiel
    • Situer l’approche du cours hybride en contexte postsecondaire : apprentissage actif, compétences, etc.
    • Identifier des formats adaptés aux cours hybrides : pédagogie inversée, apprentissage par les pairs, interaction dirigée, etc.
  • Explorer le potentiel pédagogique des cours hybrides
    • Identifier les avantages et les limites des cours hybrides : gestion du temps, accès à la technologie, rôle d’animateur de l’enseignant, etc.
    • Discuter des enjeux/préoccupations liés aux cours hybrides : actualisation et modification des pratiques, adaptation des stratégies et des scénarios, etc.
    • Planifier des stratégies pour optimiser les avantages et réduire l’impact des contraintes en situation de cours hybrides : usage approprié des ressources et outils technologiques, de l’Internet, etc.
  • Construire et documenter un scénario pédagogique pour la réalisation d’un cours hybride
    • Élaborer un scénario pédagogique : identifier les objectifs et déterminer le contexte d’application
    • Organiser et décrire les activités d’apprentissage : interventions, exercices, séquences, etc.
    • Analyser les résultats obtenus et évaluer leur rentabilité dans le contexte : collaboration entre pairs, rétroaction, co-construction des apprentissages, etc.

Contenus abordés

  • Cours hybride : principes et axes de développement
  • Défis et paradigme de l’apprentissage à l’ère numérique
  • Plateformes et environnement d’apprentissage en ligne
  • Utilisation pédagogique d’Internet et des ressources du web
  • Transfert d’activités d’enseignement et d’apprentissage « en ligne » versus le modèle « en classe »

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.