Perfectionnement

Cours hybrides : situations d’apprentissage en classe et en ligne

Sommaire

Les cours hybrides offrent la possibilité de combiner l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne. Exploration du potentiel pédagogique des cours hybrides, analyse du changement de paradigme requis par cette approche pédagogique : développement initial d’une dynamique d’enseignement et d’apprentissage efficace, examen des conditions favorables à la mise en oeuvre réussie d’un cours hybride.

Objectifs

  • Comprendre le concept de cours hybride
    • S’approprier le concept de « cours hybride », en ligne et en présentiel
    • Situer l’approche du cours hybride en contexte postsecondaire : apprentissage actif, compétences, etc.
    • Identifier des formats adaptés aux cours hybrides : pédagogie inversée, apprentissage par les pairs, interaction dirigée, etc.
  • Explorer le potentiel pédagogique des cours hybrides
    • Identifier les avantages et les limites des cours hybrides : gestion du temps, accès à la technologie, rôle d’animateur de l’enseignant, etc.
    • Discuter des enjeux/préoccupations liés aux cours hybrides : actualisation et modification des pratiques, adaptation des stratégies et des scénarios, etc.
    • Planifier des stratégies pour optimiser les avantages et réduire l’impact des contraintes en situation de cours hybrides : usage approprié des ressources et outils technologiques, de l’Internet, etc.
  • Construire et documenter un scénario pédagogique pour la réalisation d’un cours hybride
    • Élaborer un scénario pédagogique : identifier les objectifs et déterminer le contexte d’application
    • Organiser et décrire les activités d’apprentissage : interventions, exercices, séquences, etc.
    • Analyser les résultats obtenus et évaluer leur rentabilité dans le contexte : collaboration entre pairs, rétroaction, co-construction des apprentissages, etc.

Contenus abordés

  • Cours hybride : principes et axes de développement
  • Défis et paradigme de l’apprentissage à l’ère numérique
  • Plateformes et environnement d’apprentissage en ligne
  • Utilisation pédagogique d’Internet et des ressources du web
  • Transfert d’activités d’enseignement et d’apprentissage « en ligne » versus le modèle « en classe »

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.