Perfectionnement

Les aides technologiques comme objet de différenciation pédagogique

Sommaire

Au collégial, favoriser la réussite éducative d’une diversité de profil d’apprenants constitue un grand défi. La réussite éducative des étudiants passe principalement par le développement d’habiletés cognitives et métacognitives, soutenue par des aides technologiques et favorisant une différenciation pédagogique qui tient compte des besoins de chaque apprenant. Le profil TIC de l’étudiant au collégial et le modèle des fonctions d’aide (Tremblay et Chouinard, 2013) constituent deux cadres de référence favorisant la différenciation pédagogique avec les aides technologiques.

Objectifs

  • S’approprier le cadre de référence portant sur la différenciation pédagogique
    • Présenter les différentes habiletés technologiques nécessaires à développer : profil TIC au collégial
    • Définir le modèle des fonctions d’aide : distinction entre aide technologique et fonction d’aide
    • S’approprier les principes de base de la différenciation pédagogique : flexibilité, adaptation, et modification
  • Explorer des fonctions d’aide dans des contextes de flexibilités pédagogiques et d’adaptation : développement d’habiletés cognitives et métacognitives
    • Transcrire un mot ou une phrase captée au moyen d’un microphone sous la forme d’un texte exploitable numériquement : dictée vocale
    • Lire un texte numérique par l’intermédiaire d’une voix synthétique : rétroaction vocale
    • Créer des schémas conceptuels : idéation et représentation
    • Synchroniser l’enregistrement vocal et l’écriture : stylo numérique enregistreur

Contenus abordés

  • Les habiletés technologiques des étudiants au collégial
  • Le modèle des fonctions d’aides technologiques
  • Les principes de la différenciation pédagogique : flexibilité, adaptation et modification
  • Exemples et exercices intégrant les fonctions d’aide

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Être sensibilisé aux approches de pédagogie inclusives
  • Être intéressé par les outils d’aide technologique comme objet de différenciation pédagogique
  • Être sensibilisé aux enjeux de l’apprentissage en contexte spécifique

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.