Perfectionnement

Recherche d’information scientifique en numérique : défis actuels et anticipés

Sommaire

Qu’en est-il de la recherche d’information scientifique crédible et validée dans l’univers numérique actuel? Dans un monde en mutation, soumis à la désinformation, à l’infobésité et aux pressions des intérêts économiques, l’information scientifique est mise à mal, vacillant entre fausses nouvelles et sources crédibles. Quelles approches d’investigation proposer aux étudiants pour départager le vrai du faux?

Objectifs

  • Distinguer les concepts clés entourant la recherche d’information de nature scientifique
  • Distinguer les types d’informations scientifiques, le contexte de financement, de diffusion et le niveau d’accessibilité
  • Valider la neutralité de l’information et des sources scientifiques
  • Distinguer les étapes associées à la diffusion de l’information scientifique
  • Comprendre le fonctionnement et les limites des indices h-index et i10
  • Appliquer les notions de biais de confirmation et de raisonnement motivé
  • Discriminer les fausses nouvelles et utiliser les réseaux sociaux de façon pertinente

Contenus abordés

  • Questionnaire préliminaire : Que savez-vous et que pensez-vous de la problématique? en 8 questions
  • La nature de l’information scientifique, les modes de financement, de diffusion et d’accès. Typologie des articles de périodiques.
  • Les fausses nouvelles et l’infobésité
  • Le biais de confirmation et le raisonnement motivé
  • La contribution de l’enseignement dans la formation de citoyens posant un regard critique face à l’information scientifique
  • L’importance de promouvoir les compétences informationnelles et numériques

Clientèle cible

Enseignants, professionnel, membres du personnel de soutien, gestionnaires

Connaissances préalables souhaitables

Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.