Catalogue
Pensez à une activité dans laquelle vous excellez. Comment avez-vous développé vos compétences? Probablement en misant sur une pratique répétée. C’est sur ce constat simple et universel que se base l’idée « d’inverser la classe ». Pourquoi ne pas utiliser la grande proportion de temps passé en classe pour pratiquer le contenu du cours, puisqu’il s’agit d’une approche d’apprentissage avérée? Comment concrètement y parvenir et ainsi soutenir la réussite? Trouvez réponse à vos questions et préoccupations en lien avec la mise en œuvre de la classe inversée!
Enseignants, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Les participantes et participants sont invités à s’initier au préalable au principe de la classe inversée en consultant l’article suivant : Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école
Aucune
Les besoins et les demandes issues de la clientèle fréquentant les bibliothèques collégiales ont évolué : nouveaux médias, variabilité des sources documentaires, accès à d’autres types d’objets mutualisables… Les services offerts, les ressources technologiques et les aménagements disponibles doivent-ils s’inscrire dans cette mouvance axée sur l’innovation et l’ouverture avec le numérique? La transition d’une bibliothèque conventionnelle vers le modèle « carrefour d’apprentissage « : des choix orientés en lien avec les pratiques actuelles en pédagogie!
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Bien comprendre les concepts suivants :
Au collégial, favoriser la réussite éducative d’une diversité de profil d’apprenants constitue un grand défi. La réussite éducative des étudiants passe principalement par le développement d’habiletés cognitives et métacognitives, soutenue par des aides technologiques et favorisant une différenciation pédagogique qui tient compte des besoins de chaque apprenant. Le profil TIC de l’étudiant au collégial et le modèle des fonctions d’aide (Tremblay et Chouinard, 2013) constituent deux cadres de référence favorisant la différenciation pédagogique avec les aides technologiques.
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Au collégial, les compétences transversales en lecture et en écriture sont très sollicitées. La maîtrise de ces compétences représente un défi considérable pour les étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, dont les conséquences peuvent parfois mener à l’échec ou à l’abandon des études. Les aides technologiques contribuent à contourner certaines difficultés. Comment identifier les différentes manifestations des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture? Quels peuvent être les impacts des aides technologiques sur les performances des étudiants? Comment référer les étudiants au service de soutien le plus adapté à leur situation?
Enseignants, professionnels , toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Accueillir une nouvelle cohorte, dépister les difficultés d’apprentissage, favoriser la motivation, responsabiliser les étudiants et réduire leur stress en situation de « relative autonomie »… Comment ces interventions pédagogiques applicables dès la première session peuvent-elles soutenir l’enseignement à distance dans le contexte actuel?
Les cours hybrides offrent la possibilité de combiner l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne. Exploration du potentiel pédagogique des cours hybrides, analyse du changement de paradigme requis par cette approche pédagogique : développement initial d’une dynamique d’enseignement et d’apprentissage efficace, examen des conditions favorables à la mise en oeuvre réussie d’un cours hybride.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)
Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique
L’intégration de la « classe inversée » à ses approches pédagogiques permet à l’enseignant de demeurer actif en classe pour motiver et soutenir les étudiants dans leur apprentissage, pour les accompagner dans la réalisation de tâches complexes et la création de nouvelles solutions en lien avec le transfert et l’application des connaissances.
Explorez différentes techniques pour créer des vidéos médiatrices de contenus et les diffuser aux étudiants. Créez une capsule vidéo en lien avec vos cours. Planifiez des activités d’apprentissage qui transforment votre pratique professionnelle.
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Initiation, familiarisation
Aucune
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.). Les éléments suivants seront abordés :
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Aucune
La formation à distance en mode asynchrone (en temps différé) modifie le rôle de l’enseignant, notamment en ce qui concerne la planification du cours et le niveau de responsabilité de l’apprenant en termes d’autonomie, d’organisation et de validation de sa compréhension. La connaissance des défis associés à l’adaptation d’un cours dispensé en présentiel vers un cours offert à distance s’avère déterminante afin d’assurer une conception pédagogique permettant un apprentissage optimal. Familiarisation avec l’univers de la formation à distance en mode asynchrone et exploration de stratégies d’organisation des éléments de contenu.
Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Aucune
En contexte de formation à distance en mode asynchrone, l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) est quasi incontournable, autant pour l’organisation des contenus de cours que pour le suivi des étudiants. Tour d’horizon des principaux ENA disponibles sur le marché ainsi que des outils de médiatisation de contenus pédagogiques pouvant y être intégrés.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Aucune
Les étudiants ont développé d’habiles stratagèmes pour dissimuler leur cellulaire en classe… Et s’ils n’avaient plus à le cacher? Plusieurs applications mobiles et approches pédagogiques peuvent soutenir les apprentissages et la motivation. Gestion de classe à l’ère du numérique, utilisation des ressources disponibles et appropriation technologique progressive : des avenues prometteuses!
Enseignants, professionels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Débutant
Aucune
L’approche AVAN « Apportez Votre Appareil Numérique » représente un pari audacieux : sources de distraction amplifiées, potentiel de plagiat lors des évaluations décuplé, variété des appareils mobiles utilisés… Comment minimiser les effets négatifs et tirer profit de cette réalité? Recourez à l’apprentissage actif et diversifiez les activités d’enseignement et d’évaluation avec l’approche AVAN!
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
Aucune
L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap et la diversité des profils d’apprenants amènent à reconsidérer certaines activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. L’approche pédagogique inclusive apparaît comme une réponse à ces enjeux : la conception universelle de l’apprentissage guide la planification des cours en misant sur l’inclusion et la réussite du plus grand nombre.
Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Visionnement de la vidéo La conception universelle de l’apprentissage
Aucune
La mise en place d’une communauté de pratique (CoP) portant sur l’apprentissage actif a permis aux enseignants du Collège de Maisonneuve, dès l’automne 2017, d’échanger et de collaborer dans une perspective de codéveloppement professionnel. Stratégies d’implantation, d’animation et de gestion d’une CoP en présence avec des outils technologiques en support : une force motrice à déployer!
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
Aucune
L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels suscite encore de nombreuses interrogations concernant la gestion des droits d’auteur, notamment en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Une juste compréhension des composantes de la Loi sur le droit d’auteur s’avère donc déterminante lors de la reproduction d’un texte, de la diffusion d’un film ou de l’insertion d’une photographie dans un document. À travers les 5 thèmes abordés, vous trouverez réponse à des questions récurrentes.
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Familiarisation
Aucune
Cet atelier s’adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application de la Loi sur le droit d’auteur. L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement ou d’apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d’enseignement.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Actualisation, familiarisation
Aucune
Cet atelier s’adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application de la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement ou d’apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d’enseignement.
Enseignants, professionels, Programme Techniques d’aquaculture (formation modulaire synchrone, asynchrone)
Actualisation, familiarisation
Cet atelier s’adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application de la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement ou d’apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d’enseignement.
Enseignants, professionels, Programme Techniques d’aquaculture (formation modulaire synchrone, asynchrone)
Actualisation, familiarisation
L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique peut constituer un aspect complexe lorsqu’on considère la gestion des droits d’auteur. Comment les enseignants peuvent-ils ajuster leurs façons de faire et leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application du droit d’auteur dans la production de REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage)? L’atelier vise à présenter les dimensions légales liées à la diffusion de contenus tant à l’interne qu’à l’externe.
Toutes les catégories de personnel, tous secteurs et disciplines confondus
Initiation, Actualisation
Aucune
Les TIC constituent un outil omniprésent et essentiel à la communication et à l’apprentissage pour les étudiants. Cette activité s’adresse à ceux et celles qui souhaitent intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques (enseignement-apprentissage). Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le potentiel pédagogique de certaines applications logicielles. Ils s’initieront à l’élaboration d’activités technopédagogiques par le biais d’outils d’aide à la construction d’un scénario pédagogique s’appuyant sur les TIC.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)
Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique
Vous souhaitez effectuer l’encadrement et l’évaluation des étudiants, en stage ou en séjour pédagogique à l’extérieur? Vous cherchez des stratégies techniquement applicables, simples et efficaces? Vous souhaitez établir des liens d’échanges et de discussion entre collègues afin d’assurer les suites d’un stage ou encore d’un projet dans le programme? Plusieurs pistes de solution sont à explorer : orientez vos contacts dans une communauté de Google +, communiquez en format visioconférence à l’aide de l’application Hangout de Google +, gérez et partagez vos fichiers créés dans Google Drive, ajoutez-y des commentaires formatifs écrits et oraux ou encore localisez vos contacts via des cartes créées dans Google Maps. Autant d’interventions réalisables avec les outils web qui réduisent les limites techniques reliées aux contraintes logistiques des stagiaires.
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Initiation, familiarisation
Posséder un compte Google+, disposer du plugiciel Hang out sur son poste et savoir utiliser les fonctionnalités de Google Drive.
On observe actuellement une grande diversité de profils d’étudiant au niveau collégial : étudiants allophones, étudiants en difficultés scolaires, étudiants en situation de handicap, etc. Comment pouvons-nous favoriser l’inclusion pour les personnes témoignant de cette diversité? Les technologies offrent de nombreuses alternatives pouvant faire la différence entre une situation d’inclusion et de handicap. Des situations authentiques de difficultés d’apprentissage et de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d’aide technologique à l’apprentissage et d’examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d’utiliser ces outils pour soutenir la réussite.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Avoir amorcé une réflexion en lien avec la nécessité de modifier ses pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap (trouble déficitaire de l’attention, trouble visuel, trouble auditif, trouble moteur)
La sécurité des données dans l’utilisation des médias sociaux et de l’infonuagique représente un enjeu préoccupant, dont des risques réels liés à l’usurpation d’informations sensibles. Le paramétrage adéquat des différents comptes et l’utilisation d’agrégateurs de sites Internet et de médias sociaux contribuent au développement de pratiques sécuritaires.
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Familiarisation
Utiliser, à des fins professionnelles ou personnelles, un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)
Comprendre le fonctionnement de base des services associés à l’infonuagique
La visualisation des données s’appuie sur une approche de communication claire et efficiente de l’information en combinant des graphiques et des infographies. Une représentation efficace et créative permet d’orienter et de partager votre vision en exploitant des stratégies d’interprétation transparentes et significatives des résultats obtenus (design thinking).
Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
Excel 2016 (Office 365)
Évaluer en numérique et produire du contenu interactif : deux défis stimulants pour tout enseignant souhaitant intégrer la technopédagogie à ses pratiques en enseignement et en apprentissage! Les applications Kahoot et EdPuzzle ainsi que certains outils de la suite Office 365, dont Forms et Sway, sont un point de départ à la portée de tous.
Enseignants, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
Les TIC constituent un outil omniprésent et essentiel à la communication et à l’apprentissage pour les étudiants. Cette activité s’adresse à ceux et celles qui souhaitent intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques (enseignement-apprentissage). Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le potentiel pédagogique de certaines applications logicielles. Ils s’initieront à l’élaboration d’activités technopédagogiques par le biais d’outils d’aide à la construction d’un scénario pédagogique s’appuyant sur les TIC.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation, actualisation
Posséder un compte Facebook, idéalement Twitter ou Google+
La popularité des MOOC à travers le monde ne se dément pas, mais qu’en est-il pour les enseignants au collégial? Repérez des MOOC adaptés à votre discipline, poursuivez des objectifs de développement professionnel ciblés, soutenez vos étudiants dans leur appropriation du milieu… Un riche potentiel d’application pédagogique, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant!
Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
Aucune
Lors de cet atelier de familiarisation à la tablette tactile (iPad), les participants acquerront méthodes et outils afin d’utiliser efficacement un iPad en contexte de pratique professionnelle. Ils exploreront plusieurs scénarios – notamment en lien avec la collecte et le traitement de l’information ainsi que la production de documents – étayant l’utilité pédagogique des tablettes tactiles. Ils auront l’occasion de comparer divers applis dans le but de sélectionner et exploiter les outils qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Enseignants, professionnels, gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Posséder une tablette tactile iPad et être en mesure d’en utiliser les fonctions de base (touchés, glissés, zoom, App Store). Cette activité constitue un complément à l’activité À la découverte de la tablette iPad!
Vous souhaitez mieux exploiter votre tablette iPad en contexte de gestion? Découvrez des applis permettant d’améliorer la production de documents, de collecter et traiter l’information, de synchroniser des activités, de communiquer et de collaborer.
Professionnels et gestionnaires
Familiarisation
Posséder une tablette tactile iPad et être en mesure d’en utiliser les fonctions de base (touchés, glissés, zoom)
Pourquoi le corps de l’être humain est-il soumis à un stress même s’il n’est pas en mouvement? L’usure prématurée du corps peut-elle être due à une mauvaise posture dans un environnement de travail informatisé mal adapté? Comment intégrer une routine d’exercices qui tienne compte du contexte de la pratique professionnelle, particulièrement avec les TIC?
Améliorer sa santé et prévenir les blessures au travail, des trucs et astuces…
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Avoir identifié des éléments d’inconfort physique reliés à son environnement de travail informatisé
Les participants se familiariseront avec des méthodes et des outils pour utiliser efficacement un iPad en contexte d’enseignement. Ils exploreront plusieurs scénarios en lien avec la production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) et l’utilisation de la suite bureautique Office Online. Ils auront l’occasion de comparer diverses applis dans le but de sélectionner et d’exploiter les outils qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Posséder une tablette tactile iPad et être en mesure d’en utiliser les fonctions de base (touché, glissé, zoom, App Store).
L’impression 3D et son potentiel pédagogique vous intriguent? Vous ne connaissez pas, ou très peu, cette technologie? Vous doutez de son intérêt en enseignement tout en vous demandant quelles sont ses composantes, ses fonctions et ses utilisations? Étonnamment, elle pourrait contribuer à développer les capacités inventives, logiques, créatives, intellectuelles et collaboratives de vos étudiants ou encore être intégrée comme technologie de fabrication additive. Les bases essentielles à l’utilisation de l’imprimante 3D en contexte pédagogique : un aperçu!
Enseignants et professionnels, tous secteurs et disciplines confondus, étudiants animateurs
Initiation, actualisation, familiarisation
Notions de base en design 3D, en informatique, en arts
Si possible, installer les logiciels :
Cura Ultimaker
Prusa Control
La suite d’outil bureautique Google Drive est une alternative de plus en plus utilisée, notamment par les étudiants. Cette suite gratuite offre la possibilité de créer et de partager des documents, permet le stockage en ligne de n’importe quel type de fichier tout en favorisant le travail collaboratif. Dans le cadre de cet atelier proposé en deux parties, les participants effectueront un survol des multiples outils disponibles dans Google Drive qui permettent aux enseignants et étudiants de créer des documents, des feuilles de calcul et des formulaires sans avoir recours à une suite bureautique classique propriétaire. L’accent sera davantage mis sur l’utilisation des applications dans un contexte pédagogique de rétroaction, de partage d’information et de travail collaboratif.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Aucune
Les participants se familiariseront avec des méthodes et des outils pour utiliser efficacement un iPad en contexte d’enseignement. Ils exploreront plusieurs scénarios en lien avec la production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) et l’utilisation de la suite bureautique Office Online. Ils auront l’occasion de comparer diverses applis dans le but de sélectionner et d’exploiter les outils qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Navigation dans l’environnement Windows.
Les applications OneDrive, OneNote et Class Notebook sont propices à la mise en œuvre de situations de travail collaboratif. De multiples fonctionnalités permettent d’organiser efficacement des documents (ressources documentaires, productions plurimédias, etc.) et de les partager facilement avec des pairs. Des outils complets et performants, disponibles dans Office 365 pouvant être utilisés dans des situations d’enseignement et d’apprentissage variées : classe inversée, apprentissage actif, résolution de problèmes, etc.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
De plus en plus, la suite Office 365 optimise les processus de communication et d’organisation du travail dans différents milieux professionnels, dont celui des établissements d’enseignement. Quelles possibilités cet outil de l’infonuagique offre-t-il en termes de production didactique, de conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation? Comment optimiser le potentiel pédagogique de la suite bureautique web ainsi que des applications disponibles, dont OneDrive, Class Notebook, OneNote et Forms?
Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Les outils Sharepoint, Teams et Planner de la suite infonuagique Office 365 présentent de multiples fonctionnalités en soutien à l’enseignant tout comme à l’apprenant. Besoin d’assistance avant de plonger dans ce bassin de ressources au potentiel prometteur? Exploration de quelques possibilités d’application pédagogique en lien avec l’optimisation des stratégies de communication et la gestion du travail en collaboration.
Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
La suite Office 365 peut contribuer à optimiser les processus de communication et d’organisation du travail dans les établissements d’enseignement. Quelles possibilités cet outil de l’infonuagique offre-t-il en termes de production didactique, de conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation? Comment exploiter avantageusement le potentiel pédagogique de la suite bureautique web et de ses applications, dont OneDrive et Forms?
Enseignants, professionnels et gestionnaires, tous secteurs et disciplines confondus
Initiation
Connaissance initiale de la suite bureautique classique de Microsoft
À la recherche d’une plateforme permettant à la fois d’encadrer les étudiants en contexte de travail collaboratif et de réduire « l’éparpillement numérique » généré par la multiplicité des applications exploitées et des comptes créés? Microsoft Teams, de la suite Office 365, favorise les communications et la collaboration, de manière à optimiser la réalisation des travaux en équipe!
Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires, tous secteurs confondus
Le potentiel pédagogique des solutions infonuagiques telles qu’Office 365 permet de déployer l’enseignement et l’apprentissage en dehors de la classe et d’optimiser le travail collaboratif… bien que l’adoption de ces outils numériques ne soit pas sans obstacle. Comparez les fonctionnalités, développez des stratégies pédagogiques et outillez-vous face aux problèmes techniques possibles!
Enseignants, professionnels, gestionnaires, membres du personnel de soutien et API
Débutant, intermédiaire
Aucun
Application de la suite Microsoft 365 permettant de créer et de partager des formulaires, Forms constitue une ressource appréciable pour soutenir les activités d’évaluation, tant formatives que sommatives. Conçue pour une intégration simple et fonctionnelle à l’environnement Teams, Forms vient en appui aux activités dispensées à distance en format hybride et aux évaluations réalisées autant en format synchrone qu’asynchrone!
Enseignants
Débutant
Vous avez été « précipités » dans l’utilisation de Teams pour animer des cours à distance, partager des documents en ligne et communiquer avec les étudiants? Reprenons l’essentiel et établissons des bases fonctionnelles communes : créer et gérer une équipe, établir des communications individuelles, déposer des documents et les rendre disponibles au téléchargement, varier les modes de communication, etc.
Enseignants
Débutant
Que ce soit pour prendre des notes, diffuser de l’information, gérer une équipe de travail, organiser des contenus de formation… OneNote permet d’éviter l’éparpillement en facilitant l’insertion de ressources numériques variées au sein d’une même interface : textes, images, vidéos, photos, documents, annotations manuscrites… Classez et réorganisez efficacement l’information, pour une utilisation tant individuelle que collaborative!
Enseignants, professionnels, personnel de soutien, gestionnaires et cadres, toutes disciplines et secteurs confondus
Débutant
Avoir accès à la version bureau de l’application OneNote
L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques s’imposent : quels appareils se procurer? Quels contenus exploiter? Quels outils de production utiliser? Comment optimiser les applications de la réalité virtuelle en contexte pédagogique?
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucun
Aucun
Dans un modèle pédagogique courant, les étudiants préparent affiches et aide-mémoires pour présenter des concepts, des connaissances ou un projet devant leurs pairs. Comment planifier et encadrer les étudiants à distance dans la réalisation synchrone ou asynchrone de leurs présentations tout en les soutenant dans l’exploitation des outils numériques adéquats?
Des projets de département à mettre en œuvre? Les étudiants doivent planifier un travail d’équipe? Le Kanban constitue une approche de gestion de projet visant à assurer un suivi rigoureux des tâches à réaliser, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Plusieurs applications web sont disponibles pour soutenir visuellement et structurellement les principes du Kanban.
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
L’utilisation de vidéos en classe est d’emblée perçue comme plus ludique que la lecture de textes. Toutefois, comment s’assurer que les étudiants en tirent des bénéfices réels du point de vue de l’apprentissage? Optimisez l’exploitation de ces ressources médias : planification des activités, sélection des plateformes de diffusion et des vidéos selon la discipline enseignée, choix des formules de visionnement… Autant de facteurs à considérer pour une utilisation hautement significative!
Enseignants, professionnels, gestionnaires et membres du personnel de soutien
Débutant, intermédiaire
Aucun
Aucun
À l’origine, les forums de discussion ont été utilisés principalement pour permettre aux étudiants d’échanger et de discuter entre eux dans un contexte de formation à distance (en ligne). En mode présentiel, ce type d’outil peut aussi favoriser le développement d’activités d’apprentissage stimulantes dans le prolongement des activités déjà organisées en classe (Pédagogie inversée, discussion autour de travaux réalisés ou en cours de réalisation ou lors des stages, activités d’apprentissage en collaboration, apprentissage actif, etc.). L’intérêt est donc de l’utiliser pour faire des activités qui tirent profit de façon créative et motivante du potentiel de cet outil.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Être familier avec les fonctionnalités de base de l’environnement Léa d’Omnivox
Outil infonuagique structurant, OneNote permet à l’enseignant d’organiser ses contenus pédagogiques et à l’étudiant de consolider ses apprentissages. Class Notebook, utilisant le même principe que OneNote, établit un lien entre le contenu préparé par l’enseignant et le traitement qu’en font ses étudiants. Cet outil, développé pour une utilisation en contexte pédagogique, facilite le partage de ressources, la collaboration et l’interaction au sein d’un groupe. Rétroactions personnalisées, classe inversée, forums et plus encore!
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Initiation / familiarisation
Aucune
Quelques semaines d’utilisation de Teams suffisent généralement pour maîtriser les bases essentielles des fonctionnalités pédagogiques de l’application. Vous souhaitez l’exploiter davantage? Gérez la remise des travaux des étudiants, configurez la publication des notes obtenues lors des activités d’évaluation, exploitez le bloc-notes pour la classe, encadrez les activités collaboratives, etc.
Enseignants
Débutant
L’approche Reading Apprenticeship s’appuie sur le principe de la métacognition en situation de lecture, permettant à l’étudiant d’identifier des stratégies de compréhension pour divers types de textes. Depuis la prise de notes, en passant par la schématisation de concepts et la collaboration avec les pairs, plusieurs outils technologiques sont à exploiter pour développer des habitudes de lecture active.
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation / Familiarisation
Aucune
La fonction Devoir, incluse dans les équipes de type classe, fait office de boite de dépôt pour les travaux des étudiants. Expérimentation guidée de la fonctionnalité avec le statut d’étudiant, puis avec celui d’enseignant : création des deux types de devoirs (Questionnaire – Affectation), suivi de l’avancement des étudiants, élaboration de grilles d’évaluation réutilisables, retour des devoirs annotés, boucle de commentaires et exportation des notes dans un fichier Excel!
Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Avec plus de 650 millions de sites web (avril 2013) et un nombre croissant d’informations véhiculées sur les médias sociaux (FaceBook, Twitter et blogues), il est désormais de plus en plus difficile de procéder à une recherche efficace sur le web. Comment trouver efficacement l’information et la valider? Cet atelier offre aux participants une approche systémique permettant de bien cerner le sujet, de l’exprimer en une équation de recherche et d’utiliser rationnellement Google/Google Scholar et ses modes avancés afin d’intégrer le tout dans sa pratique professionnelle. Axé sur la pratique, à partir de cas concrets, l’atelier propose une série de 30 concepts suivis d’exercices pratiques. Une grille d’évaluation est proposée pour soutenir les enseignants qui désirent circonscrire l’usage d’internet par les étudiants dans un contexte d’apprentissage.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
L’article de périodique demeure une source importante d’information. Lorsqu’une recherche documentaire s’impose, quatre outils s’offrent aux utilisateurs du collégial : Google Scholar, Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn. Le participant aura la possibilité de parcourir une typologie des catégories d’articles disponibles et d’explorer l’utilisation d’articles dans un cadre méthodologique et éthique (citation, bibliographie). De plus, chaque participant expérimentera les procédures de recherche en fonction de son champ d’intérêt.
Enseignants, professionnels et personnel de soutien, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Connaissance des revues spécialisées dans son domaine de spécialité
Pour réaliser un travail de recherche ou divers types de rédaction, l’usage d’un vocabulaire juste et spécialisé ainsi qu’une vision globale de la problématique sont essentiels. Les dictionnaires courants (Robert, Larousse) ou spécialisés (GDT) et les encyclopédies générales (Universalis, Britanica) et spécialisées (EEM, EDJE) sont utiles pour mener à terme une recherche bien documentée. Les participants auront l’occasion d’identifier diverses ressources « dictionnariales » et encyclopédiques en ligne. Ils pourront aussi transposer leurs apprentissages par le biais d’exercices appliqués.
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Familiarisation, actualisation
Connaissance de la terminologie utilisée dans son domaine d’enseignement
Le support DVD cède progressivement la place aux enregistrements en ligne. L’activité vise à familiariser les participants avec les offres de Curio Radio-Canada, CVE Télé-Québec, Campus-ONF, Canal Savoir, You Tube Éducation et d’autres fournisseurs, à les appuyer dans leurs recherches d’enregistrements vidéo sur Internet pour les utiliser dans un cadre éthique.
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Familiarisation
Aucune
Dans le cadre de cet atelier, le participant aura l’occasion d’apprendre à gérer efficacement un projet à l’aide du logiciel libre et gratuit ProjectLibre. Il analysera l’apport d’un tel outil dans le traitement des principales étapes d’un projet : conception, réalisation, évaluation et ajustements potentiels. Démonstrations en partage d’écran, travaux pratiques, discussions, application mains sur touches seront au rendez-vous!
NOTE : Les participants à cet atelier doivent préalablement télécharger et installer le logiciel ProjectLibre.
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Initiation, familiarisation
Connaissances de base de la gestion de projet
Cet atelier réalisé en deux parties vous permettra de découvrir les modules de base de l’outil MS Project 2010 ainsi que de mettre en application les apprentissages réalisés. Les fonctionnalités de l’outil seront explorées et vous identifierez des stratégies vous permettant de devenir autonome lors de son utilisation. Vous aurez par ailleurs l’occasion de compléter les différentes phases d’un projet, de construire des diagrammes de Gantt, de planifier les durées du projet, de créer des tâches, d’affecter des ressources.
Le téléchargement et l’installation préalables du logiciel MS Project sur le poste informatique sont nécessaires pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’activité.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Une bonne connaissance des outils de la suite Microsoft Office
L’objectif d’Evernote est simple et univoque : devenir votre mémoire personnelle, multicanal et accessible partout. L’outil intègre parfaitement tous les avantages de l’infonuagique (cloud computing), des appareils mobiles, des logiciels classiques et de l’interaction avec d’autres outils. Efficace et simple d’utilisation, il constitue un outil de travail essentiel pour s’organiser facilement dans un monde où l’information est foisonnante. Le participant découvrira le fonctionnement global d’Evernote et sera en mesure d’appliquer des stratégies pour en optimiser l’utilisation.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation
Aucune
Des outils de création de contenus interactifs trop nombreux pour en faciliter l’appropriation? Sway (Microsoft 365) permet d’assembler des blocs de contenus, d’insérer des images, de lier des questionnaires, d’intégrer des vidéos et des narrations : un laboratoire complet pour réaliser des productions pédagogiques!
De plus en plus d’établissements se tournent vers l’enseignement comodal en réponse au contexte ambiant. Comment préparer ses cours lorsque l’on s’adresse simultanément à des étudiants à distance et à d’autres en présence? Quelles sont les pratiques gagnantes pour partir du bon pied et maintenir un rythme d’apprentissage adéquat pour tous? Des enjeux à la fois techniques et pédagogiques à aborder de front!
Enseignants et professionnels
Débutant, intermédiaire, avancé
Vous créez du matériel pédagogique plurimédia (textes, images, vidéos) que vous souhaitez partager sur des plateformes numériques tout en préservant la propriété intellectuelle de vos productions? Creative Commons s’impose comme une solution simple, efficace et répondant aux besoins des intervenants en éducation! Initiation aux modalités spécifiques d’attribution de cette licence dans des contextes pédagogiques diversifiés, notamment celle des ressources éducatives libres (REL).
Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires, tous secteurs et disciplines confondus
Débutant
La multiplication des informations définissant notre identité dans l’univers numérique s’impose de plus en plus comme une préoccupation quotidienne pour les citoyens, quels que soient leur statut et leur génération. Autant les jeunes adultes que les intervenants pédagogiques ont intérêt à devenir des acteurs éclairés face aux enjeux liés à la gestion sécuritaire des informations personnelles. Quelles sont les meilleures stratégies et pratiques pour déjouer les menaces et assurer le maintien de son intégrité et de son hygiène numériques?
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Être en mesure d’utiliser un navigateur
Les réunions en mode virtuel constituent désormais une pratique incontournable en situation de formation à distance. Dans Teams, quelles différences y a-t-il entre un appel et une réunion? En tant qu’animateurs, assurez une bonne gestion du clavardage, exploitez adéquatement le partage d’écran et le tableau blanc, encadrez la prise de notes collaboratives et gérez les rôles et les microphones des participants. Plusieurs bonnes pratiques sont essentielles à la mise en œuvre d’une réunion efficace!
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Que ce soit pour la création de contenus dynamiques et mobilisateurs ou pour l’intégration de contenus créés à partir d’autres applications de la suite Microsoft 365, OneNote favorise la planification et la mise en œuvre d’activités pédagogiques variées. Pour l’exploiter à son plein potentiel et bien l’intégrer à Teams, certaines pratiques demeurent toutefois à privilégier!
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Remplacer les innombrables courriels échangés pour se tenir au courant de l’avancement d’un projet par Teams? Se départir des multiples versions d’un document de travail pour les centraliser dans OneNote et, par le fait même, faciliter la prise et le partage de notes? Les fonctionnalités de OneDrive, combinées aux applications Teams et OneNote, améliorent la collaboration et la gestion des fichiers partagés au sein d’une équipe de travail!
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Débutant
YouTube constitue un outil communicationnel très intéressant à utiliser pour un enseignant désirant s’initier à la pédagogie inversée tout comme il s’avère aussi être un véhicule efficace pour non seulement présenter des contenus ou démontrer des procédures mais également pour transmettre une rétroaction significative bien intégrée dans la continuité des stratégies pédagogiques.
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Si réviser en vue d’une évaluation en présence constitue déjà un facteur de stress pour les étudiants, on peut prévoir qu’il sera amplifié si l’exercice se déroule à distance! Plutôt que de miser sur des lectures venant à bout des surligneurs, misons sur des activités engageantes et actives favorisant l’accompagnement des étudiants en préparation aux évaluations!
Toute initiation aux outils et fonctionnalités disponibles dans Moodle pour favoriser la conciliation des contenus pédagogiques en format numérique et l’enseignement à distance s’amorce avec une exploration des « Ressources » (dépôt de dossiers, de fichiers…) ainsi que des « Activités » (devoir, leçon, test…)! Envisagez les diverses modalités d’évaluation et de correction des travaux remis dans Moodle, que ceux-ci soient formatifs ou sommatifs.
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Le livre numérique s’est enraciné d’abord dans nos pratiques quotidiennes, pour trouver par la suite sa place en enseignement et en apprentissage. Que nous offrent les librairies, les bibliothèques collégiales et les bibliothèques municipales? Quels sont les supports disponibles ainsi que les modes de lecture envisageables sur ordinateur, tablette et liseuse? Comment guider les étudiants vers les formats appropriés?
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Issu de la culture du Web 2.0 et des logiciels à codes sources libres, WordPress propose des fonctionnalités de création de site Web conviviales. Ce système nous propose à la fois puissance et simplicité d’utilisation. En effet, vous ne vous préoccupez que du contenu, WordPress s’occupe du contenant. Grâce à une interface efficace et transparente, vous parviendrez aisément à mettre à profit le potentiel de l’outil. Apprenez comment créer un site Web efficace en quelques minutes, diffusez de l’information sur un blogue intégré au site, créez rapidement des petits sondages, affichez aisément des contenus multimédias, utilisez des forums et bien plus. L’activité vise à présenter le potentiel d’application des outils à partir desquels vous pourrez élaborer des solutions adaptées à vos besoins.
Les participants peuvent procéder à la création d’un blogue sur le site WordPress.com ou sur ProfWeb. Bien que facultative, cette procédure peut s’avérer utile en vue de la manipulation de l’outil.
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Initiation
Savoir utiliser un traitement de texte
Google Maps est une application fournie par Google qui permet de visualiser, de créer, de modifier et de partager des cartes géographiques. Les participants auront donc l’occasion de naviguer dans l’application, de créer et de modifier des cartes en utilisant différents points de repères et de partager les cartes réalisées. Les participants pourront aussi utiliser Street View, un outil complémentaire permettant de visualiser en mode asynchrone les rues de villes ciblées ainsi que l’intérieur de certains bâtiments.
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Familiarisation
Le Web… un outil efficace pour quiconque souhaite transmettre de l’information, diversifier ses activités d’enseignement et d’apprentissage. Cet atelier vous offre l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un site web, de concevoir sa propre page web, de corriger ou de bonifier une page web déjà publiée.
Les participants à cet atelier doivent préalablement télécharger et installer le logiciel Brackets.
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Initiation, familiarisation
Connaissances de base de la gestion de projet
Grâce à l’approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire, en toute simplicité, un site web professionnel. Créez un site web fonctionnel en quelques minutes, affichez aisément des éléments de contenu (texte, photos, cartes et vidéos), ajoutez un blogue, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d’éditer et de publier quelques pages web sur le site Weebly.com
Les participants et les participantes à l’activité Webbly doivent avoir un navigateur web à jour (Explorer, Chrome, Firefox, Safari, etc.).
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Initiation, familiarisation
Savoir se servir d’un navigateur web
Bien que les principes de rédaction pour les médias écrits traditionnels s’appliquent à la rédaction web, elle comporte toutefois des particularités dont il faut tenir compte pour communiquer efficacement un message et susciter l’intérêt du lecteur. Pertinence et clarté des propos, organisation systématique de l’information, synthèse des contenus, référencement dans les moteurs de recherche… des principes de base qui s’appliquent à la production de contenus riches et attractifs destinés au web. À l’aide d’exercices pratiques, l’apprenant expérimente des techniques permettant de rédiger des textes de qualité en tenant compte du contexte de publication sur un site web et sur diverses plateformes numériques.
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Initiation, familiarisation, actualisation
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Cet atelier d’initiation à WordPress vise à développer, chez les participantes et participants, les compétences nécessaires à l’ajout de contenu de qualité (texte et médias), à la création de pages et d’articles, à la modification de l’apparence et de la structure d’un site WordPress pour l’enseignement et l’apprentissage.
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Initiation, familiarisation
À l’aide d’une interface d’utilisation simple, l’application Weebly permet de produire, d’éditer et de publier des contenus sur le web : appropriation des fonctionnalités, expérimentation des outils d’édition, intégration d’éléments interactifs… Un tableau de bord est aussi disponible pour suivre la progression des étudiants dans la création de leur site web!
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Connaissances de base des outils d’édition d’un logiciel de présentation (PowerPoint, par exemple)
À l’aide d’une interface d’utilisation simple, l’application Weebly permet de produire, d’éditer et de publier des contenus sur le web : appropriation des fonctionnalités, expérimentation des outils d’édition, intégration d’éléments interactifs… Un tableau de bord est aussi disponible pour suivre la progression des étudiants dans la création de leur site web!
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Connaissances de base des outils d’édition d’un logiciel de présentation (PowerPoint, par exemple)
Vous avez déjà créé un site web avec Weebly, vous souhaitez toutefois y intégrer davantage de fonctionnalités pour offrir aux étudiants des activités interactives? Weebly permet de réaliser rapidement et simplement des contenus audio et vidéo, d’afficher des documents PDF dynamiques, d’effectuer des captures d’écran vidéo, de diffuser sur les réseaux sociaux, et plus encore!
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Intermédiaire
À l’aide d’une interface d’utilisation simple, l’application Weebly permet de rendre les étudiants actifs sur le web : créer des activités interactives, produire des ressources audio ou vidéo, afficher des PDF dynamiques, effectuer et intégrer des captures d’écran, planifier le partage sur les réseaux sociaux… Enrichissez significativement votre site web pédagogique!
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Système de gestion de contenu très prisé sur le web, WordPress est simple à installer et à exploiter, autant pour un site vitrine qu’un blogue ou un portfolio. Cette plateforme s’avère particulièrement profitable pour les intervenants pédagogiques ou les départements qui souhaitent mettre en place et diffuser une plateforme pédagogique autonome pour la diffusion et la gestion de contenus. La grande variété de plugiciels offerts permet d’adapter efficacement l’interface en fonction de besoins ciblés!
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Créer des capsules autoportantes ou des rétroactions vidéo en enregistrant son écran, en se filmant à l’aide d’une caméra, en captant le son à partir d’un microphone ou encore… toutes ces options! Loom permet de produire, de télécharger, d’héberger des captures vidéo et, par la suite, de les partager en mode public ou privé (visibles par des étudiants ciblés). Effectuez des choix pertinents pour transmettre des contenus de manière ludique et engageante!
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– Disposer d’un compte Loom avec une adresse courriel institutionnelle (option Éducation)
Outil du domaine public compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation, Audacity offre diverses fonctionnalités jugées pertinentes et utiles en contexte éducatif. Notamment : l’enregistrement de sons en provenance de sources diversifiées (microphone, sources Internet, cassettes, disques, etc.), l’importation et l’exportation d’enregistrements sous divers formats courants, l’intégration ou la suppression d’effets sonores ciblés, l’élaboration de courriel audio, la correction à distance de productions orales en insérant directement des commentaires oraux à l’intérieur de celle-ci.
Dans le cadre de cette activité, les participants utiliseront les fonctionnalités du logiciel Audacity afin de produire un document audio et amorceront une réflexion relativement aux implications pédagogiques de cet outil.
Une grande partie de l’atelier se déroulera en partage d’écran. Les participants auront l’occasion d’interagir et d’appliquer, mains sur les touches, leurs divers apprentissages au fur et à mesure de la présentation.
IMPORTANT : Les participants doivent avoir installé la version démo (sans frais) du logiciel libre Audacity sur leur ordinateur.
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Initiation, familiarisation
Aucunes connaissances préalables requises pour suivre cet atelier.
Dans le cadre de cette activité, les utilisateurs auront l’occasion d’enregistrer une capture à partir d’une présentation PowerPoint; à partir d’une démonstration logicielle ou de pages web; d’y ajouter une narration, d’en faire un montage vidéo efficace pour ensuite le mettre en ligne sur YouTube. Les participants seront amenés à réfléchir quant au potentiel d’intégration de Camtesia Studio à leur pratique professionnelle courante.
Il est nécessaire d’installer la version d’essai du logiciel Camtasia Studio* (https://www.techsmith.com/download/camtasia/default.asp) et d’avoir un compte Google (https://www.google.ca/) afin de créer et de mettre en ligne une vidéo.
Les trois heures et demie de l’activité sont distribuées en deux parties :
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Vous désirez rehausser la qualité de vos outils pédagogiques tout en étant plus efficace? Cet atelier portant sur Excel vous offre l’occasion non seulement d’explorer divers outils d’analyse mais aussi de découvrir des trucs et astuces pour la réalisation de tableaux et de graphiques.
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Initiation, familiarisation
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Excel est sans cesse cité comme un outil incontournable… que vous percevez comme… compliqué? Apprivoisez ses fonctionnalités de base : vous obtiendrez un classement efficace et rapide de vos données. Initiation pas-à-pas à l’utilisation d’Excel : première d’une série d’activités pour devenir un « pro Excel »!
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Dernière version d’Excel 2016 (Office 365) installée.
Cette activité de perfectionnement propose à l’utilisateur de s’initier et de se familiariser avec les multiples fonctionnalités de GIMP, logiciel libre et accessible sans frais sur le web. Que ce soit lors de la conception d’activités d’enseignement ou dans un contexte de développement de projets professionnels et personnels (réalisations sur le web, présentations multimédias avec Powerpoint ou Prezi, impressions de photographies, documents pédagogiques et administratifs, etc.), l’édition d’images demeure une ressource nécessaire et très utile pour l’amélioration des images à inclure dans des productions variées. Le participant aura, entre autres, l’occasion d’explorer la retouche photo, la création d’une image et sa modification graphique.
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Informatique de base : ouverture/fermeture de fichier
Les images numériques font maintenant partie de notre quotidien car elles sont essentielles pour communiquer et aider à l’apprentissage. On les capte avec le cellulaire ou l’appareil photo, on les partage et on les insère dans des documents. Selon la finalité, la qualité n’est cependant pas toujours satisfaisante et le poids des documents peut devenir problématique pour les partager via Internet. Lors de cet atelier, le participant aura l’occasion de s’initier aux notions de base et d’identifier les principaux paramètres du traitement des images numériques; d’apprendre à effectuer des choix judicieux lorsque l’on utilise un appareil photo ou un numériseur; de traiter les images avant de les intégrer dans un document.
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Intéressé par la création d’affiches efficaces ou de pages titres originales? Explorez les fonctionnalités de base du logiciel Photoshop pour traiter vos images et concevoir des montages graphiques personnalisés. Un atelier s’appuyant sur une approche appliquée, mains sur les touches, pour des résultats concrets!
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Notions de base du système d’exploitation. Savoir différencier et utiliser les diverses catégories de médias (images, documents Word/PDF/PSD)
La bande dessinée se caractérise par une juxtaposition d’images articulées en séquences narratives qui permettent de documenter des sujets variés. Mode d’expression facilitant la conception, la présentation et la mise en valeur d’un contenu ciblé, la BD peut être un outil pédagogique très contributif pour la mise en valeur et le traitement de contenus.
Outre l’accès à un compte dédié au domaine de l’éducation, Pixton propose de nombreux outils permettant de combiner textes et éléments visuels (personnages, arrière-plans, images, animation) tout en accordant une place à la conceptualisation.
Pour participer à l’atelier, vous devez vous inscrire sur le site de Pixton. Choisissez l’option « Pixton pour les écoles ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Les enseignants. Un essai gratuit. » Vous devez effectuer votre inscription la veille de la tenue de la première partie de l’atelier afin d’être en mesure de réaliser votre projet pour la 2e rencontre.
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Initiation, familiarisation
Notions de base du système d’exploitation MacOSX, Windows ou Linux. Être en mesure d’utiliser des médias tels l’image et le texte.
De la création d’une présentation jusqu’à sa conservation, son archivage et sa diffusion, cette activité couvre l’intégration d’éléments graphiques, de couleurs, de médias (images, images animées, vidéos, textes et sons), d’hyperliens vers d’autres fichiers ou vers des sites en ligne, l’animation de diapositives, les transitions et plus encore.
Le participant applique diverses fonctionnalités de base de PowerPoint lui permettant d’élaborer des activités d’enseignement et d’apprentissage interactives.
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Être familier avec l’utilisation d’une interface graphique de nature bureautique (ex.: suite Office de Microsoft).
PowerPoint constitue un support multidimensionnel et multimédia essentiel puisqu’il permet non seulement un support visuel de qualité, mais contribue aussi à structurer efficacement le contenu d’une présentation. Il soutient la publication et la diffusion d’éléments structurés.
Les participants approfondiront leurs connaissances des fonctionnalités du logiciel en vue de développer des stratégies et des scénarios pour réaliser et éditer des présentations multimédias structurées, dynamiques et interactives adaptées à leur pratique professionnelle courante.
Une grande partie de l’activité s’appuiera sur le partage d’écran et les participants interagiront et appliqueront les procédés mains sur les touches au fur et à mesure de leur progression.
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Familiarisation
Prezi est une application web gratuite permettant de créer des présentations dynamiques de qualité, avec une relative simplicité. Elle offre aux utilisateurs de nouvelles possibilités : l’ordonnancement des contenus, le travail collaboratif, l’interaction contenu/utilisateur et ce, tout en favorisant la mise en valeur du format final. Le participant pourra se familiariser avec les outils offerts dans Prezi, apprendre à intégrer des contenus externes de même que découvrir le potentiel de travail en collaboration avec d’autres utilisateurs.
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Connaissance de base d’un outil de création de présentation (Ex : PowerPoint ou LibreOffice Impress)
Diapason est une ressource web dont l’objectif est d’outiller les enseignants des réseaux collégial et universitaire en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques modifiables qui peuvent être utilisées dans leurs activités d’enseignement et d’apprentissage. L’enseignant peut alors adapter le matériel sélectionné à l’aide des fonctionnalités du logiciel Captivate d’Adobe, qui a d’ailleurs servi à la production du matériel initial disponible sur Diapason.
Au cours de cet atelier, le participant aura l’occasion de se familiariser avec la création et la gestion efficace de contenus d’apprentissage interactifs en ligne, de publier un ouvrage en format FLASH ou HTML5 et d’effectuer des modifications sur les ressources existantes dans Diapason.
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Le logiciel Articulate Studio permet d’exploiter davantage le potentiel pédagogique du logiciel Powerpoint et de créer des activités en ligne dynamiques et interactives favorisant l’engagement des étudiants dans leur apprentissage. Des démonstrations des principales fonctionnalités de l’outil ainsi que des périodes de mise en application mains sur les touches permettront aux participants de produire une formation médiatisée dynamique avec Articulate Studio.
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Initiation / Familiarisation
Connaissance du logiciel PowerPoint
La médiatisation d’un cours ou d’une activité pédagogique s’appuyant sur les principes d’ergonomie et d’interactivité peut favoriser l’engagement des étudiants dans leur apprentissage. Articulate Storyline permet de scénariser des activités directement à l’intérieur du logiciel en facilitant la visualisation de chaque segment du scénario et en validant les regroupements conceptuels. Démonstrations et mise en application mains sur les touches à partir d’éléments de contenu spécifiques à la pratique professionnelle des participants.
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Initiation / Familiarisation
Installation de la version gratuite (30 jours d’essai) du logiciel Articulate Storyline sur le poste informatique. https://articulate.com/p/trial?product=storyline-2
Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées… Disponible sans frais sur le web, Edpuzzle permet d’utiliser une vidéo, personnelle ou publique, et de la transposer en une activité pédagogique interactive. Cet outil d’édition permet la régulation de l’enseignement, le suivi des apprentissages et l’optimisation des rétroactions aux étudiants.
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Initiation, familiarisation
Utilisation d’un ordinateur
Dans un souci d’arrimer l’engagement des étudiants avec les outils numériques actuellement disponibles, la création de vidéos explicatives permet de diffuser des informations de manière stimulante et d’approfondir certains contenus avec originalité. Conviviale, l’application Explain Everything contribue à l’atteinte de nombreux objectifs pédagogiques!
Enseignants
L’importance de l’effet « première impression » demeure indéniable. Pourquoi alors présenter un plan de cours statique et peu attractif? L’utilisation d’Adobe Spark pour réaliser un plan de cours interactif (PCI) apparaît comme une solution créative, engageante et stimulante pour transmettre l’information essentielle et mobiliser l’étudiant à s’approprier les contenus proposés.
Enseignants
Débutant
Utilisé dans la production de contenus d’apprentissage en format numérique, Adobe Captivate permet la création de capsules de formation pour un cours à distance ou encore pour l’élaboration de matériel pédagogique en soutien à l’enseignement en présentiel. Ce logiciel auteur offre des fonctionnalités ciblées pour la production d’activités adaptées aux besoins des apprenants.
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Débutant
Des logiciels auteurs, tel Adobe Captivate, permettent de créer des contenus d’apprentissage autoportants, de publier les productions sous divers formats ainsi que de les intégrer à des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Quelle procédure suivre pour publier des objets d’apprentissage à l’aide du logiciel Adobe Captivate? Comment les intégrer efficacement dans un ENA?
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Dans un contexte où on assiste à une multiplication des activités à distance, varier les modalités de communication tout en proposant des activités permettant d’interagir avec les contenus s’avère plus que jamais incontournable. L’outil H5P facilite la création de contenus interactifs tels que la vidéo pédagogique, le scénario à embranchements, l’image cliquable ou encore le jeu-questionnaire!
Enseignants
Débutant
Chef de file dans le domaine du dessin assisté par ordinateur (DAO) réalisé en 2D ou en 3D, AutoCAD propose des fonctionnalités facilitant l’insertion de textes annotatifs lesquels peuvent être affichés, tracés ou imprimés selon des échelles variables. Les participants apprendront à créer des textes annotatifs en prévision d’un ajout de textes, de cotes ou d’attributs.
Enseignants et professionnels en design d’intérieur, design de présentation, architecture, urbanisme, design industriel, cartographie, topographie, électronique, mécanique, etc.
Familiarisation
Avoir une connaissance de niveau intermédiaire du logiciel AutoCAD, un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Logiciel spécialisé dans le dessin assisté par ordinateur (DAO) réalisé en 2D ou en 3D, AutoCAD offre des fonctionnalités facilitant l’ajout d’objets enregistrés dans une banque de blocs. Certains blocs sont inclus dans le logiciels, d’autres sont incorporés dans des fichiers gabarits, d’autres encore peuvent être dessinés. Les participants seront en mesure d’effectuer des choix quant aux blocs devant être fournis aux étudiants.
Enseignants et professionnels en design d’intérieur, design de présentation, architecture, urbanisme, design industriel, cartographie, topographie, électronique, mécanique, etc.
Familiarisation, actualisation
Posséder une connaissance de niveau intermédiaire du logiciel AutoCAD
Reproduire une abbaye médiévale, les maisons d’un ancien village maya, le Colisée romain, un site touristique? Reconstituer des artefacts d’époque ou des lieux contemporains? Le gratuiciel Sketchup permet la représentation de divers éléments contribuant à documenter des activités d’apprentissage et à enrichir des ressources et des contenus pédagogiques.
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Familiarisation
Cette formation est destinée à des personnes qui débutent dans l’utilisation de Sketchup. Afin de réaliser les exercices proposés durant l’activité, les participants doivent avoir installé Sketchup sur leur ordinateur. Skectchup nécessite 2 Go de mémoire vive (RAM) ainsi qu’une carte graphique compatible avec la spécification OpenGL 1.5 ou supérieure.
Conçu à l’origine pour les architectes, le gratuiciel SketchUp est un outil de modélisation d’esquisses en trois dimensions (3D) simple, rapide et intuitif, désormais applicable dans de nombreux domaines d’activités tels les mathématiques, l’histoire, l’aménagement intérieur, la menuiserie, l’organisation d’événements, les sciences, etc. La conception d’images en 2D et leur transposition en format 3D peut contribuer à la représentation d’éléments de contenus complexes et de concepts clés.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation, actualisation
Cette activité de perfectionnement est destinée à des personnes qui débutent dans l’utilisation de Sketchup. Afin de réaliser les exercices proposés durant l’activité, les participants doivent avoir installé Sketchup (version gratuite) sur leur ordinateur. SketchUp nécessite 2 Go de mémoire vive (RAM) ainsi qu’une carte graphique compatible avec la spécification OpenGL 1.5 ou supérieure.
Les cartes heuristiques et les cartes conceptuelles constituent des outils d’apprentissage réfléchis. Divers logiciels permettent de rechercher et d’intégrer des objets numériques d’apprentissage pour soutenir une démarche pédagogique. Par ailleurs, ces outils favorisent l’atteinte d’objectifs différents d’apprentissage. Les cartes heuristiques sont davantage orientées vers l’organisation des connaissances et soutiennent la révision ou encore l’organisation des idées et des arguments pour une présentation ou un travail écrit. Les cartes conceptuelles sont plutôt orientées sur une compréhension plus approfondie des connaissances et sont associées à la synthèse et à la métacognition. Au lieu de présenter que ce que l’on connaît, les cartes conceptuelles visent davantage la démonstration de ce que l’on comprend.
L’activité se veut d’abord une exploration des outils et des usages pédagogiques que l’on peut exploiter à partir des cartes heuristiques, des cartes conceptuelles et d’environnements virtuels d’apprentissage, puis s’oriente vers une utilisation pédagogique des cartes conceptuelles et du logiciel CMap Tools, expérimenté dans des charges de cours en mode hybride. Après s’être initiés aux fonctionnalités de base de CMapTools, les participants pourront approfondir leurs connaissances concernant les avantages et les limites associés au design, à la participation, à la facilitation, à l’encadrement et l’évaluation d’un cours utilisant CMapTools comme principal moyen d’évaluation individuelle.
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Initialisation, familiarisation
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Les cartes heuristiques, les cartes conceptuelles et les organisateurs d’idées et de concepts constituent des moyens d’illustrer divers contenus et processus. Dans tous les cas, leur potentiel en situation d’enseignement et d’apprentissage est considérable. Comment choisir le bon type de représentation dans une situation donnée? Quels sont les avantages et les limites associés au design, à la participation, à la facilitation, à l’encadrement et à l’évaluation d’un cours en utilisant CMapTools comme principal moyen d’évaluation individuelle?
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Initiation, familiarisation
L’utilisation de cartes conceptuelles par les étudiants contribue à l’appropriation des contenus pédagogiques essentiels. Si plusieurs caractéristiques distinguent les cartes conceptuelles des autres types de schémas, plusieurs dimensions sont à considérer pour planifier des activités d’apprentissage significatives exploitant CmapTools comme outil de schématisation.
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Téléchargement (sans frais) du logiciel CmapTools)
La suite gratuite d’outils bureautiques Google Drive offre la possibilité de créer et de partager des documents. L’application Formulaire permet, entre autres, de créer facilement des sondages et de les partager avec des collaborateurs. La compilation des réponses se fait automatiquement dans une feuille de calcul. Étant un outil accessible et très convivial, Google Forms favorise l’intégration des compétences, notamment méthodologiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de base de Google Drive
Initiation, familiarisation
Avoir une connaissance fonctionnelle de base de Google Drive
La méthode de citation des sources d’information de l’American Psychological Association (APA) gagne de plus en plus de terrain dans le réseau collégial. Très simple d’utilisation, cette méthode propose une approche efficace pour citer des sources dans le corps du texte et compiler une médiagraphie. En plus d’explorer les éléments de base de la méthode, le participant aura l’occasion de les appliquer à des ressources numériques. Les contenus notionnels abordés seront complétés par des exemples, des quiz en ligne et des exercices pratiques.
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Familiarisation
Connaissance des publications dans son domaine d’expertise. Habileté intermédiaire de recherche d’information.
Outil de gestion des références médiagraphiques, Zotero permet d’enregistrer les informations de référence d’un document en cours de visualisation, dans la bibliothèque de votre navigateur; d’enregistrer une copie d’une page web ou d’un fichier PDF texte intégral afin d’archiver leurs données sous formats numériques; de créer un appel de référence bibliographique ou une bibliographie automatisée et de partager vos ressources.
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Initiation, familiarisation
Gérer une bibliographie, rédiger un document en exploitant l’insertion automatique des références, partager des sources entre collègues et demeurer à l’affût des plus récentes publications… autant de fonctionnalités rendues possibles grâce au logiciel de gestion bibliographique EndNote!
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Débutant
Les plateformes d’évaluation formative Kahoot et Netquiz permettent aux étudiants de s’approprier les contenus par le biais d’exercices ciblés tout en obtenant une rétroaction immédiate. Corollairement, les enseignants accordent moins de temps à la correction! Exploration des deux plateformes pour créer divers types de questions à visée formative et les partager aux étudiants!
Enseignants
Débutant, intermédiaire
Se créer un compte Netquiz en se rendant à cette adresse
Antidote est paramétrable et peut s’adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l’intervention de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités… et ses limites afin de l’utiliser efficacement et « intelligemment ».
Dans le but de bénéficier pleinement de l’activité, il est recommandé d’avoir installé le logiciel Antidote 8 sur son poste de travail avant le début de l’atelier.
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Initiation / familiarisation
Aucune
Antidote est paramétrable et peut s’adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l’intervention de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités… et ses limites afin de l’utiliser efficacement et « intelligemment ».
Dans le but de bénéficier pleinement de l’activité, il est recommandé d’avoir installé le logiciel Antidote 8 sur son poste de travail avant le début de l’atelier.
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Initiation / familiarisation
Aucune
Logiciel en soutien à la correction linguistique, notamment à l’aide des fonctionnalités de détection des erreurs potentielles, Antidote est également un outil d’aide à l’apprentissage, permettant à l’utilisateur d’exercer son jugement en vue de prendre des décisions réfléchies. Les différentes possibilités de paramétrage adaptables en fonction des besoins de l’étudiant en font un outil efficace en appui à la démarche d’autocorrection.
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Initiation, familiarisation
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Avec ses nombreux dictionnaires et guides, Antidote a bien plus à offrir qu’un simple soutien à la correction! Faites-en un allié stratégique pour la réécriture, la préparation à la rédaction ou la création littéraire… Familiarisez-vous avec les multiples outils offerts par le logiciel et découvrez son potentiel d’utilisation, en classe et hors classe!
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Logiciel Antidote installé dans l’application Word
Antidote et WordQ constituent des outils essentiels pour appuyer les étudiants en situation de handicap dans la révision et la correction de textes écrits. Comme outils d’apprentissage, ils mettent les étudiants en contact avec des modèles et des formats d’écriture où ils exercent leur jugement dans une dimension métacognitive. Les différentes fonctions des logiciels en lecture et en écriture sont investiguées dans la perspective d’une approche transférable de correction de texte.
Enseignants, professionnels, tuteur et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
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Basculer en télétravail exige souvent le recours à des applications offertes sur le web plutôt qu’installées sur un poste de travail. Plusieurs enseignants ont donc intérêt à se (re)familiariser avec les outils d’Antidote web : le correcteur, les filtres, les dictionnaires et les guides. Rappelons qu’Antidote Web, ne se limitant pas à des fonctionnalités de correction, demeure un allié incontournable pour l’amélioration des compétences rédactionnelles!
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L’ajout d’une image dans votre document Word a tout à coup modifié la structure des paragraphes? La numérotation des questions de votre évaluation ne suit pas l’ordre logique? Word offre plusieurs options de mise en page permettant de produire des documents fonctionnels et bien édités… sans nécessiter des compétences avancées en graphisme ou en bureautique!
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Installation de Word 2016 sur Windows
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La plateforme d’édition numérique Hugo rend accessibles la création et l’édition de livres numériques au format ePub, lequel peut être lu sur les appareils mobiles tels les tablettes, les téléphones et les liseuses. L’autoédition comporte de nombreux avantages, sinon des « bénéfices » en perspective!
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Aucune
Il est possible d’accéder sans frais à l’application web Hugo à partir d’un ordinateur disposant de Chrome ou Firefox.
La transition vers des pratiques en numérique optimales constitue une occasion de procéder à la révision de la mise en page de vos documents textes! Votre utilisation des fonctionnalités de mise en page de Microsoft Word est-elle réellement adéquate? Table des matières, en-tête et pied de page, pagination, puces et numéros, colonnes et paragraphes… Réduction assurée du temps investi et… frustrations en moins!
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Débutant
La production de documents significatifs, surtout s’ils doivent, par la suite, servir de références pédagogiques auprès des étudiants, des collègues ou dans le réseau de l’éducation, est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Dépliants, plaquettes, livres, magazines bref, divers types de document sont destinés à être imprimés ou visualisés sous forme numérique.
Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, met à la disposition des utilisateurs des outils avancés facilitant l’insertion d’images et de tableaux, la production de présentations animées et interactives et la création de formulaires PDF.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de comprendre les fonctionnalités essentielles de Scribus, de produire et de publier des documents professionnels de qualité dans un contexte d’enseignement.
Le téléchargement et l’installation préalables du logiciel Scribus et de Ghostscript sur le poste informatique sont nécessaires pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’activité.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation / familiarisation
Connaissance du traitement texte et de PowerPoint
La programmation devient une compétence de plus en plus ciblée dans les milieux académiques et professionnels. Toutefois, la complexité du code et de la syntaxe est perçue comme un obstacle déterminant. La programmation visuelle facilite l’appropriation de la programmation en ayant recours à des éléments graphiques simples comme des boîtes, des connexions et des couleurs. Le logiciel Bolt (produit au Québec) s’inscrit dans cette approche dans la perspective de simulations scientifiques simples et ludiques.
Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Initiation aux composantes de la programmation et de la pensée informatique en vue de démystifier ce qu’est la programmation. Les participants comprendront les fonctions de base de la plateforme de programmation Scratch et les éléments essentiels de la « programmation orientée objet », tels que la création et le déplacement d’un objet programmable.
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Familiarisation
Aucune
Cette série d’ateliers proposée par Kids Code Jeunesse se veut progressive. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’initier à la pensée informatique de la programmation. Les ateliers visant à s’approprier les concepts de base de la programmation et explorer les concepts avancés de la programmation et les perspectives d’intégration pédagogique nécessitent une connaissance minimale et plus avancée des fonctionnalités de la programmation. Vous n’avez pas les connaissances préalables, mais la programmation vous intéresse? Vous êtes tout de même les bienvenus à venir y assister comme auditeur!
Exploration de concepts plus complexes de la programmation tels la création de blocs de code et l’utilisation des opérateurs. Projections associées à l’intégration pédagogique de la programmation au collégial, propositions de projets exploitables et de ressources inspirantes. Exploration complémentaire de la programmation en HTML/CSS avec Thimble.
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Familiarisation, initiation
Aucune
Cette série d’ateliers proposée par Kids Code Jeunesse se veut progressive. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’initier à la pensée informatique de la programmation. Les ateliers visant à s’approprier les concepts de base de la programmation et explorer les concepts avancés de la programmation et les perspectives d’intégration pédagogique nécessitent une connaissance minimale et plus avancée des fonctionnalités de la programmation. Vous n’avez pas les connaissances préalables, mais la programmation vous intéresse? Vous êtes tout de même les bienvenus à venir y assister comme auditeur!
L’atelier se veut d’abord une exploration des concepts avancés de la programmation avec la plateforme Scratch, comme la création de blocs de code et les opérateurs, puis s’oriente vers l’intégration pédagogique de la programmation en enseignement collégial, appuyée par des exemples concrets de projets et des ressources inspirantes. Les participants pourront également explorer la programmation en HTML/CSS avec l’outil Thimble.
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Familiarisation, actualisation
Il est souhaitable que les participants maîtrisent les fonctionnalités de base de l’outil Scratch.
Cette série d’ateliers proposée par Kids Code Jeunesse se veut progressive. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’initier à la pensée informatique de la programmation. Les ateliers visant à s’approprier les concepts de base de la programmation et explorer les concepts avancés de la programmation et les perspectives d’intégration pédagogique nécessitent une connaissance minimale et plus avancée des fonctionnalités de la programmation. Vous n’avez pas les connaissances préalables, mais la programmation vous intéresse? Vous êtes tout de même les bienvenus à venir y assister comme auditeur!
La programmation web dans un contexte pédagogique? Utile et accessible? Démystifiez les principes de base du code, effectuez un tour d’horizon de différents langages de programmation : création de la structure d’une page web en HTML, mise en forme à l’aide du langage CSS et affichage dans un navigateur des assises initiales pour créer un site pédagogique et modifier l’affichage et les contenus de pages web existantes!
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Utilisation fonctionnelle d’un poste informatique.
Déjà familier avec l’utilisation de base des langages de programmation HTML et CSS? Poursuivez votre incursion dans l’univers du code en personnalisant un site web avec l’ajout d’éléments de style déjà configurés. Dans la boîte à outils : modification des composants de base, adaptation d’une page web simple avec les outils de Bootstrap… et création d’activités pédagogiques attrayantes et multiplateformes!
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
La fabrication de jeux Arduino permet d’appliquer de manière concrète des concepts théoriques en mathématiques et en électronique, entre autres par le développement d’outils de mesure scientifiques? Initiez-vous aux composants, à la programmation et au fonctionnement d’un circuit électronique contrôlé par un microcontrôleur Arduino en construisant votre propre jeu. Au menu : un atelier appliqué pour créer un jeu de mémoire composé de lumières DEL, d’un haut-parleur et de boutons. Trousse Arduino incluse… et livrée directement à votre bureau!
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Initiation, familiarisation
Outil privilégié pour communiquer, favoriser la collaboration et enseigner à distance, l’application Teams, supportée par la suite Office 365, présente plusieurs fonctionnalités en soutien aux apprentissages et à l’évaluation, qu’elle soit formative ou sommative. L’utilisation du module Devoirs de Teams facilite le processus de mise en œuvre et de gestion des travaux des étudiants : consignes de réalisation, boite de dépôt, rétroaction…
Outil privilégié pour communiquer, favoriser la collaboration et enseigner à distance, l’application Teams, supportée par la suite Office 365, présente plusieurs fonctionnalités en soutien aux apprentissages et à l’évaluation, qu’elle soit formative ou sommative. L’utilisation du module Devoirs de Teams facilite le processus de mise en œuvre et de gestion des travaux des étudiants : consignes de réalisation, boite de dépôt, rétroaction…
Les réunions en mode virtuel constituent désormais une pratique incontournable en situation de formation à distance. Dans Teams, quelles différences y a-t-il entre un appel et une réunion? En tant qu’animateurs, assurez une bonne gestion du clavardage, exploitez adéquatement le partage d’écran et le tableau blanc, encadrez la prise de notes collaboratives et gérez les rôles et les microphones des participants. Plusieurs bonnes pratiques sont essentielles à la mise en œuvre d’une réunion efficace!
Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires.
Intermédiaire
L’exploitation de Twitter en soutien à l’enseignement des langues est de nature à favoriser tant la lecture et le développement de la pensée critique que la recherche de textes authentiques et crédibles. Un réseau social contribuant à distinguer les fausses informations des informations fiables, permettant de créer des opportunités d’apprentissage innovantes en soutien à la responsabilisation citoyenne!
Enseignants
Débutant
Utilisation d’un ordinateur
Les outils Teams et Planner de la suite infonuagique Office 365 présentent des fonctionnalités en soutien à l’enseignant et à l’apprenant. Avant de plonger dans ce bassin de ressources au grand potentiel, considérez quelques situations d’application pédagogique liées à l’optimisation des stratégies de communication et à la gestion du travail en mode collaboratif.
Enseignants, membres du personnel de soutien et professionnels, tous secteurs et disciplines confondus
Débutant, intermédiaire
Aucune
Accès (personnel ou en milieu professionnel) aux outils de la suite infonuagique Office 365
Modifier l’apparence et la structure d’un site WordPress, y ajouter du contenu texte et multimédia, optimiser ce site pour le commerce en ligne… des compétences technologiques à la portée de tout intervenant pédagogique et dont les applications en enseignement et en apprentissage sont multiples!
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, actualisation, familiarisation
Faire le saut de la présence à la distance nécessite une appropriation des outils de communication et de présentation offerts dans l’environnement de visioconférence retenu. Expérimentation active de l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans la plateforme web Via, depuis la gestion des droits et des périphériques à l’organisation des documents, en utilisant le travail en ateliers et la modification des options de configuration d’une activité.
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Initiation / familiarisation
Aucune
Le but premier de cette formation est de donner le goût d’utiliser le logiciel Notebook. Chacun des apprentissages se fera en trois étapes. L’animatrice montrera, par l’entremise de scénarios réels d’enseignement, la fonction de l’outil, ce qui initiera le participant à son utilité. Le participant se familiarisera ensuite avec l’outil et ses fonctionnalités en recréant le scénario présenté pour finalement se questionner relativement à sa possible utilisation de Notebook.
Le participant aura une semaine pour développer, avec un outil de son choix, une activité qu’il désire introduire à son enseignement. Ainsi, lors de la deuxième rencontre, chaque participant présentera son activité aux autres et aura l’occasion de participer à une plénière dont l’objet de discussion portera principalement sur les deux éléments suivants : le processus de création en lien avec un TBI/Notebook, l’intégration de cet outil à sa pratique professionnelle courante.
N.B. : Les participants doivent avoir deux ordinateurs : un ordinateur pour voir le partage d’écran de l’animateur ainsi qu’un ordinateur branché sur le tableau interactif pour pouvoir faire les activités simultanément.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Actualisation, Familiarisation
Le participant à l’aise avec les TIC aura plus de facilité à faire l’acquisition des apprentissages.
Cette formation de base s’adresse principalement aux enseignants qui désirent mieux comprendre les possibilités qu’offre le TBI ActivBoard dans le but de l’intégrer à leur pratique professionnelle courante. Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de s’initier aux principaux outils et fonctionnalités du logiciel ActivInspire qui accompagne le TBI ActivBoard, notamment grâce à des exercices leur permettant d’appliquer des procédures. Les participants auront aussi l’occasion de discuter des divers usages pédagogiques du TBI à travers des activités ciblées.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Aucune. Toutefois, le participant doit s’assurer que le logiciel ActivInspire est installé sur l’ordinateur avec lequel il suivra la formation afin d’être en mesure de compléter les exercices qui seront donnés durant la formation.
Le but premier de cette formation est de donner le goût d’utiliser le logiciel Notebook. Chacun des apprentissages se fera en trois étapes. L’animatrice montrera, par l’entremise de scénarios réels d’enseignement, la fonction de l’outil, ce qui initiera le participant à son utilité. Le participant se familiarisera ensuite avec l’outil et ses fonctionnalités en recréant le scénario présenté pour finalement se questionner relativement à sa possible utilisation de Notebook.
Le participant aura une semaine pour développer, avec un outil de son choix, une activité qu’il désire introduire à son enseignement. Ainsi, lors de la deuxième rencontre, chaque participant présentera son activité aux autres et aura l’occasion de participer à une plénière dont l’objet de discussion portera principalement sur les deux éléments suivants : le processus de création en lien avec un TBI/Notebook, l’intégration de cet outil à sa pratique professionnelle courante.
N.B. : Les participants doivent avoir deux ordinateurs : un ordinateur pour voir le partage d’écran de l’animateur ainsi qu’un ordinateur branché sur le tableau interactif pour pouvoir faire les activités simultanément.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Actualisation, Familiarisation
Le participant à l’aise avec les TIC aura plus de facilité à faire l’acquisition des apprentissages.
Les différentes catégories de personnel des établissements (enseignants, professionnels, gestionnaires) sont appelés à participer et à encadrer des processus de sélection qui exigent qu’on y consacre du temps, des mesures techniques et logistiques entraînant des contraintes importantes. La visioconférence permet de maximiser l’efficacité et le rendement de ces opérations tout en s’assurant de l’intégrité et de l’authenticité des conditions de réalisation. Ce mode de fonctionnement permet d’atteindre un niveau d’efficience très profitable pour l’organisation: versatilité des stratégies d’entrevue et des moyens utilisés pour traiter les objets à évaluer, souplesse pour l’établissement des horaires, réutilisation des outils conventionnels, gestion des traces pour l’analyse et la validation, économie de temps et de ressources pour les candidats etc.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Être en mesure de participer à une session de visioconférence sur VIA avec les périphériques (caméra et casques d’écoute-microphone). Effectuer une session d’appropriation au préalable dans le cas d’une première utilisation de VIA (communiquer avec info@apop.qc.ca pour planifier une rencontre avant la tenue de l’activité).
Twitter est un outil contributif permettant de suivre l’évolution de l’information en lien avec sa discipline d’enseignement ou son champ d’expertise. Dès que les étapes d’ouverture d’un compte, la définition des paramètres et la création d’un réseau de contacts sont effectuées, il importe de développer des stratégies visant à échanger et collaborer dans un cadre éthique et à intégrer efficacement l’utilisation de Twitter dans le contexte de sa pratique professionnelle, au quotidien.
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Aucune
Plus de 700 000 baladodiffusions sont disponibles sur le web, facilitant l’acquisition autoportante des connaissances. Plusieurs recherches mentionnent que les baladodiffusions peuvent être un outil pédagogique de nature à améliorer l’apprentissage des étudiants. Créer une baladodiffusion pour partager un contenu est désormais accessible à tous les néophytes. Enregistrez, montez et diffusez vos capsules audio et optimisez vos interventions pédagogiques!
Membres du personnel de soutien, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Aucune
S’approprier les différentes fonctionnalités de la plateforme de visioconférence Zoom, c’est exploiter l’outil à son plein potentiel : sous-groupes, retours non verbaux, annotations, paramètres de réunion… L’animation en visioconférence exige un niveau d’appropriation et de confort minimal pour traiter des contenus et gérer les interactions.
Entre le nombre d’évaluations sommatives à planifier, leurs modalités de réalisation, les objectifs pédagogiques poursuivis, les politiques établies par l’établissement tout comme les outils de correction et de rétroaction disponibles, de nombreuses préoccupations surgissent! En contexte d’évaluation à distance, comment obtenir les meilleurs « résultats » possibles?
Réaliser des activités d’évaluation formative significatives contribue à la bonification de conditions d’apprentissage plus favorables à la réussite. Il demeure donc très important de circonscrire les principes de l’évaluation formative afin d’être en mesure d’exploiter de manière efficiente les fonctionnalités des gratuiciels qui lui sont dédiés.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Familiarisation
Orienté sur les principes de l’apprentissage actif, cet atelier permet au participant de se familiariser avec le processus de conception et de réalisation d’une évaluation formative réalisée à l’aide d’outils accessibles sur le web. Cette stratégie technopédagogique vise à réduire le temps de réalisation et de correction ainsi qu’à fournir une rétroaction immédiate à l’étudiant
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initiation, familiarisation
Netquiz Web est une application web multilingue, multiplateforme et multiutilisateur qui permet de concevoir des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le web rapidement et simplement. Les fonctionnalités permettent le paramétrage et la personnalisation des items, l’insertion d’indices, d’images, de textes, de séquences audio et vidéo ainsi que l’ajout de glossaires dans les questionnaires. Un outil très performant qui accompagne les enseignants lors des étapes de création de questionnaires à caractère ludique!
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Initiation, familiarisation
Exit le questionnaire papier, place aux outils d’évaluation numérique! Les applications Kahoot, Socrative et Google Formulaires facilitent la gestion des évaluations, qu’elles soient diagnostiques, formatives ou sommatives. En présentiel, à distance en mode synchrone ou asynchrone, les fonctionnalités offertes sont adaptées tant à la correction automatisée qu’au traitement des résultats.
Conseillers pédagogiques
Débutant
Aucun
Aucun
Le portfolio numérique permet de soutenir les apprentissages de l’étudiant, d’effectuer un suivi de son cheminement scolaire, d’évaluer et de mettre en valeur ses productions, de contribuer au développement de ses compétences métacognitives.
Exploration des fonctionnalités de base du portfolio numérique Mahara; amorce de réflexions quant à la pertinence de son utilisation en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
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Initiation, familiarisation
En mode présentiel ou en formation à distance, le commentaire écrit, audio ou vidéo permet d’offrir aux étudiants une rétroaction à la fois personnalisée et constructive. Un choix avisé du type de commentaire par l’enseignant peut en optimiser l’efficacité, en plus de faire gagner du temps lors de la correction.
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Initiation / familiarisation
Avoir une connaissance de base de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et des documents en format PDF.
Adobe Acrobat Reader DC contribue à réduire le temps consacré à la correction de travaux par l’ajout de commentaires personnalisés à des documents PDF (rétroactions audio ou écrites, annotations manuscrites, etc.). L’application iPad facilite également l’annotation des travaux et leur diffusion sur OneDrive.
Enseignants et professionnels, tous secteurs et disciplines confondus
Initiation
Aucune
Logiciel Adobe Acrobat Reader DC installé sur ordinateur
L’impact de la rétroaction vidéo personnalisée a été testé auprès de 94 étudiants au collégial (recherche PAREA 2017). Les résultats obtenus abordent la motivation des apprenants, leur performance et la relation pédagogique. Les commentaires des enseignants ayant expérimenté cette pratique documentent l’approche pédagogique. Une démonstration en format réel de la pratique de la rétroaction vidéo personnalisée sera effectuée.
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Aucune
Aucune
Vous êtes intrigués par les baladodiffusions et leur potentiel d’application pour l’enseignement et l’apprentissage? Vous aimeriez réaliser des capsules en format balado? Exploitez l’application Anchor.fm pour planifier, enregistrer et procéder au montage de vos productions. Intégrez-les par la suite à votre site web ou à d’autres plateformes d’écoute, telles Spotify et iTunes!
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Débutant, intermédiaire