Les utilisateurs des médias sociaux ont la possibilité de faire mention de l’identité d’une personne sur une photographie, généralement en associant à son visage une étiquette d’identification. Ces étiquettes peuvent être apposées manuellement sur une photographie, ou encore être automatiquement générées grâce aux logiciels de reconnaissance faciale.
Le terme « identiqueter » est un mot-valise formé à partir de « identifier » et de «étiqueter ». Il a été créé en 2017, à l’occasion du Francojeu des cégeps, un concours organisé dans le cadre de la Francofête.
Puisqu’il est difficile d’exercer un contrôle sur les modalités d’accès aux publications dans les médias sociaux, les utilisateurs, dont les étudiants, doivent demeurer vigilants lorsqu’ils sont identiquetés ou lorsqu’ils s’apprêtent à poser cette action dans le cadre de leur vie personnelle ou académique. Ces traces numériques font partie de l’image projetée sur le web et peuvent, dans certaines situations, nuire à la réputation de la personne.
Demander l’autorisation avant d’identiqueter une personne dans une photographie peut désormais être considéré comme une pratique associée à la nétiquette, cet ensemble de conventions de bienséance régissant le comportement des internautes.