Pour assurer à ses clients le soutien ponctuel et le transfert authentique (validé) de procédures d’installation, l’entreprise mise sur des activités de formation et d’assistance à distance en mode synchrone (en temps réel) et asynchrone (en différé). Le réaménagement des espaces dans l’entreprise et la mise en place d’équipements numériques s’imposent pour être en mesure de produire les capsules de présentation des contenus informationnels. La documentation déjà existante doit être restructurée, découpée et scénarisée afin de s’adapter autant aux utilisateurs débutants qu’aux personnes plus expérimentées avec les équipements livrés aux clients.
Pour répondre de manière optimale à sa mission et mieux soutenir ses membres, une organisation à but non lucratif œuvrant au niveau national et international souhaite exploiter le potentiel de communication de ses présentations (contenus théoriques et appliqués) sous forme de webinaires ainsi que la production de capsules vidéo explicatives. Un processus de collaboration entre les acteurs à l’interne doit permettre la planification, la réalisation et la tenue d’activités de résolution de problème et de discussions à distance en visioconférence. Les ressources technologiques et numériques doivent rendre le contenu accessible, les capsules vidéo seront très explicites et publiées en infonuagique.
Dans le cadre de la refonte complète de l’un de ses programmes migrant vers une formule d’enseignement à distance synchrone (en temps réel), un établissement d’enseignement privé doit revoir ses pratiques en s’appuyant sur une approche technopédagogique. Le programme doit être actualisé pour correspondre à la réalité des situations de travail dans ce secteur d’activité et être restructuré pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage en misant sur le développement intégré des compétences professionnelles. De plus, un environnement d’apprentissage complet doit être mis en place pour la diffusion des activités pédagogiques dans les cours, la transmission du matériel pédagogique et l’évaluation des compétences acquises.
Dans le but d’actualiser et de moderniser ses pratiques de communication et de diffusion, un organisme à vocation communautaire veut identifier les outils technologiques les plus performants et les mieux adaptés à ses clientèles, à ses activités et à sa planification budgétaire. À partir d’une liste de besoins précis fournis par les chargés de projet de l’organisation (édition vidéo, portfolios numériques, édition d’images, capture d’écran, etc.), un ensemble d’applications sont identifiées, analysées et recommandées en tenant compte des contraintes et du niveau de transfert auprès des équipes de travail à l’interne.
Les entreprises et les organisations de petite et de moyenne taille ne sont pas nécessairement en mesure d’assurer l’assistance immédiate et ponctuelle requise aux membres du personnel concernant l’utilisation d’applications logicielles courantes, d’autant que ces besoins sont souvent peu récurrents, que l’évolution constante des outils numériques exige une actualisation et une mise à jour continue des connaissances et des procédures. L’accès à des ressources professionnelles externes constitue une solution souple, peu coûteuse en ressources humaines et adaptée à des contextes organisationnels et budgétaires spécifiques.
Les sujets suivants illustrent des questionnements et des problèmes soulevés par les utilisateurs du service