Webinaire

« Fake news » et développement des compétences informationnelles

  • Wednesday, December 19, 2018
  • part 1
  • part 2
  • part 3

Personne-ressource

  • Anne-Frédérique Champoux, Animatrice du regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

Animation

  • Marie-Caroline Vincent, technopédagogue, APOP

Le phénomène des « fake news » (ou fausses nouvelles) a mis en lumière l’importance du développement de l’esprit critique et des compétences informationnelles pour tous. Telles que définies par l’Association of College and Research Libraries (ACRL), ces compétences sont des outils qui permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux entourant la production, la diffusion, l’évaluation et l’utilisation de l’information. Explorez différentes pistes et ressources pour aborder les fausses nouvelles et, plus largement, la question de la désinformation et de la mésinformation en classe.

Ressource

Présentation  

PDF

 

Les faussetés sur le Web : un vrai problème! – Jeff Yates  

Vidéo

 

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight