Dîner-causerie

Le profil TIC des étudiants du collégial

  • Tuesday, September 29, 2009
  • part 1
  • part 2
  • part 3
  • part 4

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeur

  • Huguette Dupont, Cégep de Granby
  • Laurraine Ouellette, Cégep de Victoriaville

Le développement de compétences techno-pédagogiques et l’avènement d’une culture technologique sociétale font désormais partie de nos environnements éducatifs actuels et sont pris en charge lors de l’actualisation des programmes et des pratiques disciplinaires. Toutefois on peut difficilement envisager la définition de compétences techno-pédagogiques sans arrimage avec un Profil TIC de l’étudiant.

Le concept même de « profil de sortie TIC » soulève des questions dont les réponses peuvent être déterminantes : quelles sont les compétences TIC qui doivent relever de l’enseignement collégial? Comment les organiser et en assurer le déploiement dans les programmes? Comment les prendre en charge dans un processus d’évaluation?

Questions et enjeux

  • Quelles sont les dimensions incontournables susceptibles de motiver la communauté éducative à intégrer aux compétences transversales à développer par l’étudiant?
  • Quel est le réel potentiel d’application du profil TIC dans les programmes?
  • Est-il vraisemblable que le profil TIC de l’étudiant doit être actualisé au même rythme que celui des « générations mutantes » qui fréquenteront bientôt nos cours?
  • Pouvons-nous envisager une certaine « normalisation » des environnements technologiques et une stabilisation du niveau d’utilisation des TIC chez les étudiants?
  • Comment pouvons-nous faire face aux attentes et aux exigences de la « génération C » (communication – collaboration – création) dans le contexte académique actuel?

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight