Dîner-causerie

L’évaluation formative en ligne, une alternative « pandémique »?

  • Wednesday, November 18, 2009
  • part 1
  • part 2
  • part 3
  • part 4

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Monique Tardif, Cégep de Jonquière
  • Lisa Deguire, Cégep de Jonquière

Les environnements d’apprentissage (DECClic, Léa, Moodle…) et des applications logicielles telles NetQuiz Pro en accès Intranet-Internet ou en accès web offrent désormais divers outils permettant l’organisation de scénario et d’exercice d’évaluation qui participent à l’évaluation formative des apprentissages.

Ces outils peuvent-ils contribuer à structurer des opérations d’évaluation formative constructives et dynamiques?

Questions et enjeux

  • Quelles sont les stratégies qui sont compatibles avec leurs usages?
  • Permettent-ils d’alimenter et d’améliorer la motivation des étudiants pour obtenir de la rétroaction?
  • Pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses?
  • Favorisent-ils la prise en charge du processus de construction des apprentissages?
  • Améliorent-ils la pratique réflexive sur les apprentissages?
  • Participent-ils au développement de compétences personnelles « évaluatives »?
  • Exigent-ils trop de ressources en temps et trop de compétences technologiques de la part des étudiants et des enseignants?
  • En comparaison avec les pratiques habituelles en évaluation formative, qu’elles sont les limites à anticiper et la valeur ajoutée associée à l’utilisation de ces outils technologiques?

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