Webinaire

Avantages et défis du passage à la classe hybride dans l’enseignement des langues secondes

  • Wednesday, April 23, 2014
  • part 1
  • part 2
  • part 3
  • part 4

Animation

  • Martin Parrot, Profweb

Contributeurs

  • Chantale Giguère, Dawson College
  • Stéphane Giroux, Vanier College
  • Norm Spatz, Cégep du Vieux-Montréal

Dans un contexte alliant horaires variables, situations géographiques éloignées, programmes d’études spécifiques, la classe hybride devient de plus en plus LA formule à retenir. Cette classe technologique, qui allie environnements numériques d’apprentissage, visioconférence, réseaux sociaux et outils web collaboratifs, offre alors un espace pédagogique aux modes d’interactions et de partage diversifiés.

Ceci dit, adapter ses stratégies d’enseignement et d’apprentissage à un format combinant la classe physique (cours traditionnel) et la classe virtuelle (cours en ligne, en mode synchrone et asynchrone) constitue un défi d’envergure. Une variété d’outils numériques, de plus en plus conviviaux et ergonomiques, appuient l’enseignement et l’apprentissage en ligne en plus de faciliter la collaboration entre les pairs et la rétroaction à distance. L’utilisation de ces outils évolue de façon accélérée, ce qui donne lieu à de nouvelles préoccupations et à de nouveaux enjeux.

Questions et enjeux

  • À quels besoins pédagogiques la classe hybride peut-elle répondre, tant du point de vue de l’enseignant que de l’étudiant?
  • Sur quelles stratégies, astuces, outils et ressources les enseignants peuvent-ils s’appuyer afin de procéder à une intégration réussie de la classe hybride?
  • Comment le processus visant l’évaluation des compétences dans un cours peut-il s’insérer dans la classe hybride?

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