Perfectionnement

Scribus : concevoir et publier des notes de cours animées et interactives

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

La production de documents significatifs, surtout s’ils doivent, par la suite, servir de références pédagogiques auprès des étudiants, des collègues ou dans le réseau de l’éducation, est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Dépliants, plaquettes, livres, magazines bref, divers types de document sont destinés à être imprimés ou visualisés sous forme numérique.

Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, met à la disposition des utilisateurs des outils avancés facilitant l’insertion d’images et de tableaux, la production de présentations animées et interactives et la création de formulaires PDF.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de comprendre les fonctionnalités essentielles de Scribus, de produire et de publier des documents professionnels de qualité dans un contexte d’enseignement.

Le téléchargement et l’installation préalables du logiciel Scribus et de Ghostscript sur le poste informatique sont nécessaires pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’activité.

Objectifs

  • S’initier aux logiciels de publication par ordinateur (PAO)
    • Identifier les différences entre un traitement texte et une PAO
    • Comparer les avantages de Scribus par rapport à d’autres logiciels de même catégorie
    • Discuter des bénéfices de Scribus dans sa pratique professionnelle courante
  • Exploiter les fonctionnalités de base de Scribus
    • Explorer l’interface de Scribus
    • Appliquer les bonnes pratiques d’utilisation des styles
    • Produire et publier un document avec Scribus

Contenus abordés

  • Présentation des logiciels PAO et Scribus
  • Discussions quant au potentiel pédagogique de Scribus
  • Exploration de l’interface et des fonctions essentielles
  • Présentation des bonnes pratiques d’utilisation de l’outil
  • Réalisation d’une publication

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation / familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Connaissance du traitement texte et de PowerPoint

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight