Perfectionnement

Open-Sankoré : un logiciel intuitif pour un enseignement interactif avec le TBI

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Sommaire

Le but premier de cette formation est de donner le goût d’utiliser le logiciel Notebook. Chacun des apprentissages se fera en trois étapes. L’animatrice montrera, par l’entremise de scénarios réels d’enseignement, la fonction de l’outil, ce qui initiera le participant à son utilité. Le participant se familiarisera ensuite avec l’outil et ses fonctionnalités en recréant le scénario présenté pour finalement se questionner relativement à sa possible utilisation de Notebook.

Le participant aura une semaine pour développer, avec un outil de son choix, une activité qu’il désire introduire à son enseignement. Ainsi, lors de la deuxième rencontre, chaque participant présentera son activité aux autres et aura l’occasion de participer à une plénière dont l’objet de discussion portera principalement sur les deux éléments suivants : le processus de création en lien avec un TBI/Notebook, l’intégration de cet outil à sa pratique professionnelle courante.

N.B. : Les participants doivent avoir deux ordinateurs : un ordinateur pour voir le partage d’écran de l’animateur ainsi qu’un ordinateur branché sur le tableau interactif pour pouvoir faire les activités simultanément.

Objectifs

  • Utiliser les principales fonctionnalités TBI de Notebook
    • Identifier les principales fonctionnalités
    • S’approprier l’outil en recréant le scénario pédagogique présenté par l’animatrice
  • Créer une activité d’enseignement en ayant recours au TBI/Notebook
    • Évaluer les avantages et limites technopédagogiques de l’outil
    • Intégrer l’outil à sa pratique professionnelle courante

Contenus abordés

  • Démonstration des outils
  • Enregistrement du cours (pour l’utiliser comme tutoriel)
  • Flip chart, Dual page et Pin page, outils offerts par le programme
  • Crayons, clonage, effaceur
  • Insertion d’un lien internet, de son
  • Traitement d’objets et création d’un tableau (projecteur, fixer et animer, cacher, inverser et découper)

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Actualisation, Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Le participant à l’aise avec les TIC aura plus de facilité à faire l’acquisition des apprentissages.

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