Perfectionnement

Évaluation numérique : correction optimisée et rétroaction personnalisée

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

En mode présentiel ou en formation à distance, le commentaire écrit, audio ou vidéo permet d’offrir aux étudiants une rétroaction à la fois personnalisée et constructive. Un choix avisé du type de commentaire par l’enseignant peut en optimiser l’efficacité, en plus de faire gagner du temps lors de la correction.

Objectifs

  • Fournir une rétroaction numérique personnalisée et constructive
    • Déterminer les éléments clés d’un commentaire aidant
    • Effectuer un choix stratégique au moment de recourir au commentaire écrit, audio ou vidéo
  • Explorer le potentiel de divers outils associés à la rétroaction
    • Rédiger un commentaire : Word, PowerPoint, Excel; document PDF
    • Enregistrer un commentaire audio : Word, PowerPoint; document PDF
    • Réaliser un enregistrement vidéo numérique de l’affichage d’un écran : Screencast-O-Matic

Contenus abordés

  • Commentaire aidant en contexte de correction numérique
  • Commentaires réalisés ponctuellement ou provenant d’une banque de commentaires
  • Word : commentaires écrits et audio
  • PowerPoint : commentaires écrits et audio
  • Excel : commentaires écrits
  • Document PDF : commentaires écrits et audio
  • Screencast-O-Matic : commentaires vidéo
  • Écrit, audio ou vidéo? Stratégie d’utilisation pédagogique du média privilégié

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation / familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Avoir une connaissance de base de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et des documents en format PDF.

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight