Perfectionnement

Scratch : s’approprier les concepts de base de la programmation

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

Exploration de concepts plus complexes de la programmation tels la création de blocs de code et l’utilisation des opérateurs. Projections associées à l’intégration pédagogique de la programmation au collégial, propositions de projets exploitables et de ressources inspirantes. Exploration complémentaire de la programmation en HTML/CSS avec Thimble.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts de base de la programmation informatique
    • 1.1 Comprendre le principe de programmation orientée objet
    • 1.2 Utiliser des blocs de code simple pour la création d’un programme
  • Approfondir les concepts liés à la programmation informatique
    • 2.1 Comprendre des concepts avancés de programmation
    • 2.2 Comprendre les effets de blocs de code intermédiaires
    • 2.3 Créer un programme présentant un niveau de complexité plus avancé

Contenus abordés

  • Pensée informatique
  • Boucle
  • Débogage
  • Ergonomie du code

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation, initiation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

Cette série d’ateliers proposée par Kids Code Jeunesse se veut progressive. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’initier à la pensée informatique de la programmation. Les ateliers visant à s’approprier les concepts de base de la programmation et explorer les concepts avancés de la programmation et les perspectives d’intégration pédagogique nécessitent une connaissance minimale et plus avancée des fonctionnalités de la programmation. Vous n’avez pas les connaissances préalables, mais la programmation vous intéresse? Vous êtes tout de même les bienvenus à venir y assister comme auditeur!

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight