Perfectionnement

Cmap Tools : structurer des idées sous forme de cartes conceptuelles

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Sommaire

Les cartes heuristiques, les cartes conceptuelles et les organisateurs d’idées et de concepts constituent des moyens d’illustrer divers contenus et processus. Dans tous les cas, leur potentiel en situation d’enseignement et d’apprentissage est considérable. Comment choisir le bon type de représentation dans une situation donnée? Quels sont les avantages et les limites associés au design, à la participation, à la facilitation, à l’encadrement et à l’évaluation d’un cours en utilisant CMapTools comme principal moyen d’évaluation individuelle?

Objectifs

  • Établir un lien entre une tâche cognitive spécifique et des modes d’organisation de la pensée
    • Différencier les approches d’organisation des concepts: cartes heuristiques, cartes conceptuelles et organisateurs d’idée
    • Identifier la tâche cognitive sollicitée
    • Associer une tâche cognitive spécifique avec la méthode d’organisation de la pensée optimale
  • Utiliser CMap Tools pour élaborer un schéma de concepts
    • Exploiter les fonctionalités de Cmap Tools
    • Analyser le potentiel pédagogique de CMap Tools

Contenus abordés

  • Spécificité des tâches cognitives requises en lien avec le traitement de concepts
  • Caractéristiques des cartes heuristiques
  • Caractéristiques des organisateurs de contenus
  • Similitudes, différences et contextes d’utilisation de différentes structures de connaissances
  • Fonctionalités du logiciel Cmap Tools
  • Utilisation du logiciel Cmap Tools en situation pédagogique

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune

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