Perfectionnement

YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

YouTube constitue un outil communicationnel très intéressant à utiliser pour un enseignant désirant s’initier à la pédagogie inversée tout comme il s’avère aussi être un véhicule efficace pour non seulement présenter des contenus ou démontrer des procédures mais également pour transmettre une rétroaction significative bien intégrée dans la continuité des stratégies pédagogiques.

Objectifs

  • Comprendre la différence entre publier une vidéo et utiliser Live
  • Établir les motifs visant l’utilisation d’une plateforme comme YouTube
  • Prendre conscience des alternatives à YouTube
  • Comprendre les étapes de réalisation, soit Contenu, Scénario, Réalisation, Publication
  • Connaître les différentes méthodes de publication
  • Comprendre sommairement l’interface YouTube Studio
  • Visualiser les statistiques de visionnement et prendre connaissance des limites du compte, la monétisation et les droits d’auteur
  • Connaître différentes méthodes de tournage et montage

Contenus abordés

  • Présentation sommaire de YouTube et Google
  • Accéder à son compte YouTube via Google
  • Présentation d’exemples technopédagogiques
  • Saisie d’écran, montage et publication
  • Utilisation de YouTube Studio
  • Monétisation, contraintes et droits d’auteur
  • Alternatives à YouTube, étapes de tournage et de montage

Clientèle cible

Enseignants et professionnels

Niveau d’habileté

Débutant

Configuration minimale requise

  • Ordinateur de bureau
  • Navigateur Internet récent
  • Compte Google

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucun

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight