Perfectionnement

La Loi sur le droit d’auteur : sa portée sur la production de contenus pédagogiques

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Sommaire

L’utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique peut constituer un aspect complexe lorsqu’on considère la gestion des droits d’auteur. Comment les enseignants peuvent-ils ajuster leurs façons de faire et leurs pratiques professionnelles en lien avec l’application du droit d’auteur dans la production de REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage)? L’atelier vise à présenter les dimensions légales liées à la diffusion de contenus tant à l’interne qu’à l’externe.

Objectifs

  • Appliquer les modalités de la Loi sur le droit d’auteur dans sa pratique enseignante
    • Produire du matériel didactique statique : notes de cours, corpus de textes, images
    • Produire du matériel didactique média : séquences vidéo, présentations de type PPT
    • Distinguer les notions de diffusion interne et externe en fonction des obligations légales
    • Distinguer les principaux acteurs touchés par l’application de la loi et les concepts-clés liés à son application
  • Assurer la diffusion et le partage des productions pédagogiques en fonction de modalités appropriées
    • Connaître les modalités de protection prévues par la Loi sur le droit d’auteur
    • Respecter les balises et les modalités de diffusion sur YouTube
    • Exploiter le potentiel des niveaux de propriété intellectuelle de la licence Creative Commons

Contenus abordés

  • Modalités spécifiques à la diffusion de contenus avec la plateforme YouTube
  • Les notions d’originalité, de consentement, de fixation, de titularité, d’enregistrement et de marquage
  • La notion d’exception pour un usage pédagogique
  • L’utilisation des images recensées avec Google Images dans un contexte d’enseignement
  • Le cas des plateformes d’enseignement à distance(Léa, Moodle) en lien avec la production de REA

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, tous secteurs et disciplines confondus

Niveau d’habileté

Initiation, Actualisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

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