Perfectionnement

Appareils mobiles en classe : de l’hésitation à l’adhésion!

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

Les étudiants ont développé d’habiles stratagèmes pour dissimuler leur cellulaire en classe… Et s’ils n’avaient plus à le cacher? Plusieurs applications mobiles et approches pédagogiques peuvent soutenir les apprentissages et la motivation. Gestion de classe à l’ère du numérique, utilisation des ressources disponibles et appropriation technologique progressive : des avenues prometteuses!

Objectifs

  • Sélectionner les applications mobiles pertinentes en fonction des contenus ciblés
  • Planifier une utilisation pédagogique et significative des appareils mobiles en classe
  • Définir des balises de gestion de classe applicables à son contexte d’enseignement
  • Initier les étudiants à une utilisation responsable des outils numériques

Contenus abordés

  • Démonstration d’applications mobiles à portée pédagogique
  • Présentation de stratégies pédagogiques liées à l’enseignement et à l’apprentissage avec les appareils mobiles
  • Analyse des comportements numériques des étudiants au collégial
  • Élaboration collective de balises pour la gestion de classe dans un contexte numérique

Clientèle cible

Enseignants, professionels, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Niveau d’habileté

Débutant

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

Documentation fournie

  • Présentation PowerPoint
  • Liste d’applications mobiles et de leur potentiel d’utilisation pédagogique
  • Gabarit d’élaboration des balises de gestion des appareils mobiles en classe

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight