Perfectionnement

De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sommaire

La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.). Les éléments suivants seront abordés :

  • comprendre les caractéristiques et les enjeux de la FAD
  • cerner les avantages et les limites de ce contexte d’enseignement
  • transformer un cours offert en présence en un cours dispensé à distance
  • encadrer les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • mettre en place des modalités d’évaluation formative et sommative
  • favoriser la participation, l’engagement et la persévérance des étudiants grâce, entre autres, à l’émergence d’un sentiment d’appartenance (importance du climat relationnel et de la téléprésence dans la FAD) et de présence sociale

Objectifs

  • S’initier à la formation à distance
    • Se familiariser avec les différents contextes d’enseignement liés à la FAD
    • Identifier les avantages et les défis de la FAD
    • S’approprier les étapes de la mise en place d’une formation à distance
  • Élaborer un cours offert à distance
    • Explorer diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage permettant de favoriser la participation, d’apprivoiser la distance et de faciliter l’animation
    • Identifier des modalités d’encadrement des apprenants s en FAD
    • Répertorier des modes d’évaluation en FAD

Contenus abordés

  • Méthode de conception pédagogique ADDIE
  • Modalités possibles en formation à distance (espace, lieu et temps)
  • Outils technologiques (Via, Skype, Moodle, Google Drive)
  • Encadrement des apprenants
  • Modalités d’évaluation en FAD
  • Téléprésence (interactions sociales)

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

APOP activities designed for higher education institutions are financially supported by the ministère de l‘Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APOP activities are promoted by ProfWeb.

APOP’s Newsletter is supported by Dialog Insight