Perfectionnement

Aides technologiques et TDAH : des fonctions en soutien aux étudiants

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Sommaire

Au collégial, les compétences transversales en lecture et en écriture sont très sollicitées. La maîtrise de ces compétences représente un défi considérable pour les étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, dont les conséquences peuvent parfois mener à l’échec ou à l’abandon des études. Les aides technologiques contribuent à contourner certaines difficultés. Comment identifier les différentes manifestations des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture? Quels peuvent être les impacts des aides technologiques sur les performances des étudiants? Comment référer les étudiants au service de soutien le plus adapté à leur situation?

Objectifs

  • Reconnaître les différentes manifestations en lecture et en écriture chez les étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou  un TDAH
    • Identifier les manifestations en lecture chez les étudiants souffrant de dyslexie
    • Repérer les signes dénotant des difficultés dysorthographiques
    • Détecter les manifestations en lecture et en écriture chez les étudiants présentant un TDAH
  • Connaître les différentes fonctions d’aide et comprendre leur utilité auprès des étudiants en difficulté
    • Différencier un produit d’une fonction d’aide
    • Identifier les fonctions d’aide technologique selon les difficultés marquées et persistantes ciblées
    • Connaître la valeur ajoutée des fonctions d’aide en lien avec les difficultés marquées et persistantes ciblées

Contenus abordés

  • Reconnaitre les manifestations en écriture chez les étudiants ayant un trouble d’apprentissage et les étudiants ayant un TDAH
  • Reconnaitre les manifestations en lecture chez les étudiants ayant un trouble d’apprentissage et les étudiants ayant un TDAH
  • Comprendre l’apport des fonctions d’aide technologique en lien avec la difficulté en lecture
  • Comprendre l’apport des fonctions d’aide technologique en lien avec la difficulté en écriture

Clientèle cible

Enseignants, professionnels , toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissances de base des troubles d’apprentissage et des troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité

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