Bandeau d'accueil

C'est quoi?

Au cœur de nos préoccupations pédagogiques : l’évaluation! À cet enjeu viennent se greffer le contexte et les outils, dont le numérique. Au cours des derniers mois, les acquis et les quasi-certitudes sur cette dimension de la pratique pédagogique ont été bousculés, sinon très confrontés.
Comment, dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage, tirer profit des ressources technologiques et numériques? Une question susceptible de trouver des réponses dans un exercice « marathonien » étalé sur 52 heures « en piste »… sans compter une série d’étapes et de formats adaptés au niveau d’intérêt et de « performance » de plusieurs d’entre nous.
À vous de configurer votre parcours entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée!

Fil d'actualités

14

janvier

Une étape importante vient d’être franchie!

Le cap des 1 000 participants a été atteint lors de la 32e activité du Marathon, en ce jeudi 14 janvier! Décidément, nos « coureurs » sont en pleine forme!

12

janvier

Des étudiantes nous « volent la vedette »!

L’activité « Étudiants en évaluation : des expériences déterminantes » vient tout juste de se conclure… et les éloges fusent! Vous l’avez manquée? Rendez-vous demain, mercredi 13 janvier, à 19 h!

25

janvier

Une activité particulièrement « courue »!

L’activité de Qualification « Évaluer à distance : faire différemment et limiter le plagiat » a attiré plus de 100 participants!

12

janvier

Un lancement remarqué

Pour la première journée du Marathon technopédagogique : 372 participants ont assisté aux 11 activités réalisées! Hors de tout doute l’intérêt est au rendez-vous!

Nos activités

Icône de Échauffement

Échauffement

Développement de compétences technopédagogiques transférables en enseignement et en apprentissage

Icône de Premières loges

Premières loges

Panel d'étudiants se prononçant sur divers enjeux liés aux apprentissages

Icône de Qualification

Qualification

Actualisation des connaissances en téchnopédagogie

Icône de Ravitaillement

Ravitaillement

Discussion, collaboration, participation active des utilisateurs autour de sujets variés

Icône de Relai

Relai

Récits d'intervenants pédagogiques et partage de pratiques technopédagogiques authentiques

Icône de Sprint

Sprint

Démonstration d'une marche à suivre pour réaliser une manipulation technique ou pour identifier une solution technologique

Programmation du marathon

Vous avez des questions?

Je n’arrive plus à accéder aux activités à partir du navigateur web./Je ne veux pas installer l’application VIA.

Il n’est malheureusement plus possible de participer à nos activités à partir d’un navigateur web. Le lecteur multimédia qui le permettait (Flash) n’est plus pris en charge depuis le 31 décembre 2020. Il est donc nécessaire de télécharger l’application Via. Ce procédurier vous accompagnera dans l’installation de cette application. Au besoin, le soutien technique de SVI eSolutions peut fournir une aide ponctuelle et immédiate concernant cette étape : 1-866-843-4848 (sans frais). 

Puis-je visionner les enregistrements des activités auxquelles je n’ai pas pu assister?

Les enregistrements ne sont pas rendus disponibles pour le visionnement en différé pour des raisons de nature éthique (respect des règles de confidentialité et de droit d’auteur), d’accès technique (gestion de la rediffusion) et de contrôle-qualité (évolution rapide des contenus, validation de la pertinence). Toutefois, certaines activités sont offertes plus d’une fois dans le programme d’activités courant. N’hésitez pas à consulter notre calendrier régulièrement afin de ne rien manquer.

J’ai déjà suivi des formations avec l’APOP, mais je ne me souviens plus de mon mot de passe. J’ai fait « Mot de passe oublié? », mais je n’ai jamais reçu le courriel

Veuillez rafraîchir votre boîte de réception et vérifier vos courriels indésirables. Si vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez clavarder avec nous ou encore communiquer avec nous par téléphone au 581 981-7002, poste 209.

Quel est mon nom d’utilisateur/quel est mon mot de passe?

Si vous avez déjà créé votre compte, mais que vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en accédant au Portail APOP, en cliquant sur « Mot de passe oublié » et en entrant votre adresse courriel. Vous recevrez alors un courriel contenant votre identifiant ainsi qu’un lien de réinitialisation du mot de passe.

Le formulaire n’accepte pas mon nom d’utilisateur

Vous devez vous assurer de respecter les conditions suivantes : le nom d'utilisateur doit contenir au moins 6 caractères, mais ne doit pas dépasser 40 caractères. Les caractères accentués, les espaces et les caractères spéciaux (< >" ' = ; ! ? ( ) % &, etc.) ne sont pas acceptés. Le trait d’union et la barre de soulignement sont toutefois autorisés.

Il est également possible que le nom d’utilisateur que vous souhaitez inscrire soit déjà utilisé par une autre personne. Dans ce cas, veuillez essayer d’inscrire un autre nom d’utilisateur.