Perfectionnement

Twitter : un outil de veille professionnelle incontournable!

Sommaire

Twitter est un outil contributif permettant de suivre l’évolution de l’information en lien avec sa discipline d’enseignement ou son champ d’expertise. Dès que les étapes d’ouverture d’un compte, la définition des paramètres et la création d’un réseau de contacts sont effectuées, il importe de développer des stratégies visant à échanger et collaborer dans un cadre éthique et à intégrer efficacement l’utilisation de Twitter dans le contexte de sa pratique professionnelle, au quotidien.

Objectifs

  • Exploiter les fonctionnalités de Twitter dans un contexte éthique
    • 1.1 Comprendre les modalités d’ouverture, de gestion des paramètres et d’utilisation d’un compte Twitter
    • 1.2 Appliquer un code d’éthique approprié à l’utilisation de Twitter et de son écosystème
    • 1.3 Maîtriser la syntaxe ainsi que les dimensions spécifiques pour la rédaction et la diffusion d’un micromessage
  • Utiliser Twitter en tant qu’outil de veille professionnelle
    • 2.1 Repérer les niches et les réseaux d’expertises pertinents à son domaine professionnel
    • 2.2 Affirmer progressivement sa présence au quotidien dans son réseau
    • 2.3 Intégrer l’information colligée sur Twitter dans sa pratique quotidienne
    • 2.4 Développer des habiletés liées à la recherche efficace d’information avec Twitter dans un contexte de veille

Contenus abordés

  • Les étapes de l’ouverture d’un compte
  • Un micromessage (tweet) efficace : définition
  • Stratégies pour tweeter efficacement
  • Repérage des comptes pertinents et élargissement de son réseau
  • Code d’éthique proposé par Twitter
  • Twitter pour des fins de veille technologique
  • Utilisation adéquate de Twitter
  • Exemples de bonnes pratiques en milieu collégial québécois
  • Mots clics
  • Listes
  • Logiciels de gestion de compte
  • Évaluation de sa présence sur Twitter et ajustement de ses pratiques
  • Intégration des informations recueillies à sa pratique professionnelle
  • Stratégies visant à stimuler les interactions, modérer les commentaires et optimiser les performances

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.