Sommaire
Les besoins et les demandes issues de la clientèle fréquentant les bibliothèques collégiales ont évolué : nouveaux médias, variabilité des sources documentaires, accès à d’autres types d’objets mutualisables… Les services offerts, les ressources technologiques et les aménagements disponibles doivent-ils s’inscrire dans cette mouvance axée sur l’innovation et l’ouverture avec le numérique? La transition d’une bibliothèque conventionnelle vers le modèle « carrefour d’apprentissage « : des choix orientés en lien avec les pratiques actuelles en pédagogie!
Objectifs
- Prendre connaissance de l’évolution vécue par les bibliothèques situées en région au collégial
- Comprendre ce qui différencie un Fab Lab, un makerspace, un espace de coworking et un tiers-lieu
- Prendre conscience de l’impact des usages pédagogiques du numérique dans l’espace documentaire
- Anticiper l’arrimage possible entre la pratique pédagogique et les ressources documentaires plurimédias
- Distinguer le rôle et la fonction d’une bibliothèque au collégial et d’un carrefour d’apprentissage
Contenus abordés
- Des consultations incontournables
- Changement de paradigme et d’approche
- Intégrer des services et des installations
- Réaménager les espaces
- L’Espace créatif
- Prospective – Bibliolab
Clientèle cible
Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Connaissances préalables souhaitables
Bien comprendre les concepts suivants :
- Fab Lab et makerspace
- Tiers-lieu, learning center et carrefour d’apprentissage
- AVAN (ou BYOD)
- Classe d’apprentissage actif, usages pédagogiques du numérique, etc.